Comment faire germer le sarrasin

Dans cette vidéo vous allez découvrir les différentes étapes pour faire germer le sarrasin et pourquoi c’est vraiment une excellente graine qui a toute sa place dans votre cuisine.

Vous pouvez également découvrir le début de la retranscription de la vidéo en texte ci-dessous.

Hello, aujourd’hui je voulais parler avec vous des graines de sarrasin.

Je vais vous montrer comment je les fait germer et puis comment on peut les manger.

Voilà, donc qu’est ce qu’on peut dire à propos du sarrasin…

Ses qualités nutritives

C’est une très bonne source de protéines avec plus de 12%, c’est pas mal…on a les huit acides aminés essentiels parmi les onze qui sont présents.

Ils sont facilement assimilables et faciles à digérer avec un taux d’absorption de 74%, c’est un puissant reminéralisant avec un petit peu de sodium, un fort taux de potassium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre, fibres, fer, calcium, vitamine B.

Donc vous voyez, il faut pas hésiter, c’est un aliment super nutritif, surtout une fois qu’il a germé avec un haut degré de satiété donc c’est vraiment un aliment qui va vite nous remplir et on aura vite plus faim en mangeant du sarrasin.

Il contient environ 3% de lipides avec plus de 80% de fibres solubles qui normalisent le taux sanguin de cholestérol, de glucose et d’insuline.

Il contient aussi entre 12 et 35% de rutine, la rutine est un flavonoïde qui réduit la fragilité capillaire.

On aura une meilleure circulation sanguine, ça prévient les varices,…

Allez-y, ne vous gênez pas avec le sarrasin, mangez-en à profusion, en plus c’est super bon, c’est facile à préparer, donc voilà, je vais tout de suite vous montrer comment je m’organise pour faire germer mon sarrasin et puis après qu’est-ce qu’on peut en faire.

La germination

Pour faire germer le sarrasin. il faut en premier le faire tremper dans l’eau tiède entre deux et quatre heures.

Ensuite vous pouvez utiliser sois des bocaux soit des plateaux, les deux manières vont très bien, il y a aucun soucis c’est vraiment à choix..

Une fois que le trempage est fait, il faut bien vider l’eau et rincer trois ou quatre fois jusqu’à ce que l’eau soit bien claire, laisser égoutter quelques minutes puis posez simplement vos bocaux à l’horizontal.

Les premiers jours il faut vraiment bien le rincer…

Quand manger le sarrasin ?

C’est une graine que l’on peut manger déjà après 24h, elle sera un peu croquante et farineuse mais il y a aucun soucis, elle est comestible et on peut faire soit du muesli, des purées crues ou du lait végétal pour l’allaitement ou pour les athlètes, c’est vraiment excellent.

48h après, la graine s’attendrit et devient plus élastique, elle conviendra mieux pour les salades, les snacks, les soupes ou ce genre de choses…

…pour avoir tous les détails, je vous propose de découvrir la suite dans la vidéo avec notamment un petit aperçu sur la déshydratation des graines et ce que vous pouvez en faire ensuite… 🙂

Je vous souhaite une excellente semaine pleine de bonheur, de santé et de vitalité !

A très vite,

Olivier
Manger pour Changer, pour plus d’énergie, de plaisir et de joie… 🙂

Question du jour: Est-ce que vous mangez souvent des graines germées ?

 

10 Des réflexions sur “Comment faire germer le sarrasin

  1. salut Olivier, c’est avec un grand plaisir que j’ai regardé le procédé de germination du sarrasin, je realise l’importance des plusieurs rinçages pour bien arriver au résultat souhaité , par le passé mes graines devenant pâteuses, collantes, odeur du moisi elles finissaient a la poubelle dans ma grand déception; ( pas assez rinçais ).

    • Oui le rinçage est vraiment important les premier jours si tu veux le garder jusqu’à ce qu’il verdisse, il faut pas hésiter à le rincer trois ou quatre fois pour faire partir la pectine…
      Maintenant que tu sais tu vas pouvoir déguster le sarrasin dans tes salades et autres, tu verras c’est vraiment bon..

  2. Hier j’ai vu une vidéo un peu par hasard de Irène Grosjean, une vieille dame toute sympathique et pleine d’énergie et encore par hasard, suite à une publication sur une cure detox, je vois un crudivore supplémentaire ..
    Ça fait deux jours, par ce que je suis clouée au lit, que je lit et regarde ce que vous faites et je suis vraiment conquise, je veux ça moi aussi! Dis, tu les achètes ou tes bocaux ? Merci pour ce super topic et un coucou de Vevey 😉

    • Hello Vanessa,
      Merci pour ton message ça fait plaisir…;-)
      Pour les bocaux, tu les trouveras sur le site hautevitalité, il y a le lien sur mon blog si jamais, ils sont vraiment bien ces bocaux, ça m’arrive même de les prendre avec moi en weekend avec des graines à l’intérieur et elles supportent très bien le voyage…
      Au plaisir d’avoir de tes nouvelles, très bonne continuation à toi
      Excellente semaine

  3. Hello Olivier, j’adore tes explications claires et simples…c’est tres sympa de partager tes connaissances et astuces.
    Ça fait 2 fois que j’essaie de faire germer du sarrasin et grrrr Ca ne marche pas ….ça devient pâteux et il y a une drôle d’odeur qui se dégage Pourtant j’ai suivi tes conseilles de rinçage…. As tu une idée de ce qui cloche?
    Bonne soirée bon we

    • Hello.. merci pour ton commentaire c’est gentil..
      Ça m’étonnerait pas que le sarrasin que tu as utilisé soit grillé… il y en a un qui est beige foncé et l’autre très clair, quand tu vois
      les deux on voit clairement la différence.
      Du coup il faut prendre le très clair, qui n’a pas été grillé…tu le trouves dans les biocoop, les magasins diététiques aussi.
      Les deux marques que j’ai utilisé dans la vidéo germent super bien si jamais..
      Au plaisir

  4. Bonjour. Tout d’abord merci beaucoup pour tout ce que tu partages, c’est vraiment super ! Tu dis que tu es « papa », ta compagne te suis dans ce que tu expérimentes ? C’est chouette de faire le Chemin d’ Eveil à deux moi, je suis en solo mais un jour je serai en duo, c’est bon de pouvoir échanger avec quelqu’un qui à la même destination !
    J’essaie de faire germer de grandes quantités de sarrasin mais ce n’est pas du tout pratique saladier/passoire , j’en mets partout, j’aimerai bien avoir des bocaux comme toi. Tu dis quelque part que l’on peut les commander vers toi mais c’est aussi en monnaie suisse ?
    Tu rinces ton sarrasin avec l’eau du robinet, tu as un système pour l’assainir ou pas… Moi, j’ai la fontaine Eva mais cela va bien pour la boisson du jour mais pas pour rincer encore et encore le sarrasin et le faire avec l’eau du robinet de Fontaine les Dijon, c’est pas top ! Il est dit qu’il vaut mieux de l’eau pure pour la germination !
    J’attends tes réponses et t’en remercie.
    Bonne semaine.
    Ghuislaine

    • merci du fond du coeur pour ton retour c’est vraiment gentil, ça fait super plaisir.. 😉
      je suis séparé depuis long time.. non personne me suit autour de moi, je suis le seul à faire cette
      démarche mais beaucoup font des changements peu à peu..
      c’est sûr que j’aimerais bien aussi pouvoir partager ça mais je le fais d’une certaine façon car j’aime bien faire goûter plein de trucs à mes amis et ça ils sont jamais contre et à chaque fois ça cartonne..
      Mon fils non plus pour l’instant mais chacun doit aller à son rythme et surtout ne pas se forcer, tout doit être plaisir et l’envie doit venir du coeur à mon avis… enfin voilà je pourrai en parler longtemps de tout ça…
      Pour les bocaux tu peux en effet me les commander et je les fait exactement au même prix qu’ici en Suisse, ils sont pas donné mais ils sont vraiment top de chez top… en euros ça fait entre 15 et 24 suivant la taille plus les frais d’envois, si jamais contacte moi par mail et on s’organise.. 😉
      Pour le rinçage des graines j’utilise l’eau du robinet car comme tu dis ça fait un peu beaucoup sinon mais apparement ça pose pas de soucis.. par contre dès que je fais des pousses, là j’arrose la terre avec de l’eau filtrée..
      voilà je suis désolé pour la réponse tardive mais en ce moment ça déménage dans ma vie.. ;))
      @ bientôt

  5. Bonjour et merci pour toutes les bonnes informations
    En ce qui concerne le sarrasin à faire germer ,je constate qu’il y à des graines
    Abîmées et certaines qui ne germes pas
    Il n’est pas possible de les trier ,est-ce qu’on n’en tiens pas compte?
    Merci pour la reponse

    • bonjour..;)
      merci beaucoup pour ton retour c’est vraiment gentil ça fait plaisir.. 😉
      pour l’instant les sarrasin que j’ai utilisé on super bien germé du coup il y a surement eu aussi quelques graines qui n’ont pas germé ou qui étaient abîmées mais pas assez pour que ça m’attire l’attention en tout cas.. du coup je sais pas trop mais je pense que c’est pas grave..
      navré de pas pouvoir t’éclairer plus sur le sujet.. tu peux essayer un autre lot ou une autre marque aussi, souvent ça fait la différence et quand tu as trouvé le bon tu fais des réserves.. 😉
      très belle journée,
      au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*