Alimentation vivante pour les sportifs Barres de fruits Crusine recettes

Comment faire votre barre d’énergie aux fruits

Dans cet article, je voulais partager avec vous une recette simple et rapide pour faire votre propre barre d’énergie aux fruits pour toutes vos activités sportives et autres.

Pourquoi faire ses propres barres énergétiques

On trouve toutes sortes de barre de fruits énergétique sur le marché mais quand vous aurez essayé cette recette, je vous garanti que vous allez l’adorer.

Facile et rapide à faire, cette recette est 100% naturelle et bio, garantie sans huile de palme, sans additifs, sans colorants, sans conservateurs et surtout sans sucre ajouté, et qui plus est, complètement crue, ce qui la place au premier rang, au niveau apport nutritionnel.

Autrement dit c’est que du bonheur !

Je vous garanti que les saveurs seront au delà de vos espérances… ;-))

Le petit plus idéal qui fera la différence lors de vos sorties en montagne, ballades, randos, ou tout simplement pour vos séances de sport.

Vous pouvez remplacer un ingrédient par un autre si il y a quelque chose que vous n’aimez pas trop ou que vous n’avez pas, d’ailleurs je vous conseille même de faire vos propres recettes et de trouver le ou les mélanges qui vous plairont. 🙂

Voici donc ma petite préparation…

Les ingrédients:

  •  10 dattes
  • 1 poignée de noix de cajou
  • 1 poignée de noix
  • 1 poignée d’amandes
  • 3 c. à s. de noix de coco râpée
  • 2 c. à s. de baies de goji
  • 1 c. à s. d’açaï
  • 3 c. à s. de graines de sarrasin préalablement germées et déshydratées

La pratique…

En premier, il faut faire tremper les dattes pendant une à deux heures dans l’eau pour qu’elles prennent un peu de volume. 

Passez ensuite tous les ingrédients dans l’extracteur (à part les graines de sarrasin) en prenant soin d’avoir bien mis l’embout qui n’a pas le filtre métallique. 

Passez le mélange dans votre extracteur une seconde fois afin d’avoir quelque chose de bien homogène… 😉

Une fois que le mélange est prêt, vous pouvez encore récupérer tout ce qui reste dans l’extracteur et profitez-en pour le laver…

Ajoutez ensuite les graines de sarrasin puis mélangez bien pour qu’il y en aie partout.

Etalez la pâte avec un rouleau, une bouteille ou avec les mains, afin d’obtenir une forme plate, rectangle ou carrée, pour pouvoir ensuite découper vos barres d’énergie aux fruits.

Notez que plus vous faîtes votre pâte épaisse et plus il faudra la laisser longtemps à déshydrater, du coup je pense que entre 5mm et 1cm d’épaisseur c’est pas mal… 

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, il ne reste plus qu’à mettre tout ça à déshydrater.

Pour bien conserver toutes les vitamines et tous les nutriments, je l’ai mis à déshydrater à 41°.

Je l’ai laissé une quinzaine d’heures en enlevant la feuille après six heures puis en retournant la pâte. 

Le temps peut varier en fonction de l’épaisseur mais aussi du résultat que vous voulez, plus vous laissez de temps et plus votre pâte va sécher et durcir.

J’ai fait un deuxième test en laissant douze heures et c’était un peu plus tendre mais j’ai vraiment trouvé délicieux.

Voilà le résultat après une quinzaine d’heures à 41°

Une fois que la pâte est prête, il ne vous reste plus qu’à la découper en plusieurs morceaux que vous pourrez conserver dans une boîte au frais ou alors si vous avez de quoi les mettre individuellement sous vide vous pourrez les conserver plusieurs semaines voir plusieurs mois.

Il manque déjà des morceaux sur cette photo, je me demande bien ou ils sont passés.. 🙂

Voilà, comme vous pouvez le voir c’est simple comme bonjour de faire vous-même vos propres barres de fruits énergétiques, c’est vraiment les meilleures barres que vous pourrez manger au niveau de la qualité des aliments.

C’est frais, c’est bio, c’est 100% naturel et surtout c’est bien plus efficace que n’importe quelle barre énergétique que vous trouverez sur le marché car c’est cru et donc plein de bons nutriments vivants.

On trouve quelques marques de barre de fruits énergétique crue dans certains magasins diététiques et je sais qu’il en existe quelques unes qui sont valables.

J’ai goûté plusieurs marques quand j’étais à Londres lors de mon séminaire, dont une qui vient d’Australie et qui est vraiment très complète aussi, mais rien ne vaut le “fait maison”, je les trouve bien meilleures. 🙂

J’aurai pu mettre aussi un peu de sésame en même temps avec les graines de sarrasin mais j’y ai pensé après…

De toute façon c’était mon premier test et comme j’ai trouvé que le résultat était vraiment bon, je voulais le partager avec vous mais je crois bien que je suis parti pour en faire une petite série, j’ai un ananas qui va finir en partie dans mes prochaines barres de fruits je crois bien… :-))

J’espère que cette recette de barre d’énergie aux fruits vous plaira, n’hésitez pas à la modifier un peu s’il vous manque quelque chose et revenez ensuite par ici pour nous donner vos impressions et si vous avez des idées ou des conseils, je les prends également avec plaisir…

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de vos barres d’énergie et vous dit à tout bientôt pour la suite.

Très bon dimanche à toutes et à tous… 😉

A très vite,

Olivier
Manger pour Changer, pour le plaisir de partager !

Question du jour: Est-ce qu’il vous arrive de manger des barres de fruits de temps en temps et avez-vous déjà regardé ce qu’il y avait dans la composition ? (genre graisse végétale, protéines de petit lait,…c’est fou tout ce qu’on peut y voir..)

 

12 commentaires

    1. A la place de l’extracteur tu peux tout à fait utiliser un petit blender ou un mixer, ça va très bien aussi et pour déshydrater, des fois il y a des fours qui font de la basse température mais sinon tu peux laisser la porte du four entrouverte et mettre la température minimum et pui tu surveille ou alors si tu habite au soleil, en plein soleil ça marche bien aussi.. 🙂

  1. Bonjour Bruno,

    Super la barre énergétique !
    Peux tu me dire comment tu procèdes pour la
    déshydratation à 41°.
    Faut il 1 appareil spécial ?
    Merci pour tous tes conseils.
    Au plaisir de te lire.
    Régine.

    1. Bonjour Régine,
      Je sais pas ou tu as vu un Bruno mais moi c’est Olivier si jamais.. 😉
      Merci pour ton message, ça fait plaisir..
      J’ai un appareil exprès oui, mais si tu n’en a pas tu peux le faire avec un four des fois qui
      a la basse température mais c’est pas courant.
      Tu peux mettre au minimum aussi et laisser la porte du four entrouverte et puis tu surveille..
      Autrement on peut aussi déshydrater au soleil en été, je l’ai jamais fait mais je sais que ça se fait…
      Pour l’appareil tu peux le voir en cliquant ici si tu veux voir à quoi ça ressemble..
      Au plaisir d’avoir de tes nouvelles,
      @ bientôt

  2. Bonjour Olivier.j’ai essayé ta methode pour faire germer du sarrasin car avant je n’obtenais que de la glue. Maintenant c’est mieux mais au bout de trois jours je n’ai toujours pas de germe et les grains ne sentent pas très bons.puis je les manger quand même ? Ou bien attendre ? Ou bien jeter ? Je te remercie de me répondre .bonne poursuite .je vais voir pour l’herbe de blé quand j’aurai élucidé le secret du sarrasin .merci et à bientôt .bonne journée .

    1. Bonjour Helene, à mon avis tes graines ont été grillées, si elles sont un peu brunâtres quand tu les achètes c’est qu’elles sont pas crues, normalement le sarrasin est plutôt claire, voir un peu beige…
      Je te dis ça car c’est m’est arrivé et pourtant le magasin où je les avait acheté m’avait assuré qu’elles germaient mais vu ce que tu m’explique ça à l’air d’être ça…
      J’en ai racheté ailleurs et depuis elles germent à chaque fois en 24h…
      Au plaisir d’avoir de tes nouvelles, à bientôt

  3. Wouaw incroyablement bon !

    Je n’avais pas tout ce qui faut, alors j’ai mis plus d’amande sans les noix, des raisins secs, du sésame et des graines dénoyauté de chanvre à la place des baie de goji, du sarrasin et de l’açaï ( ouais en faite j’ai carrément modifié ta recette…)
    J’ai mis tout ça au mixer, laissé en plein soleil, et…Je ne vais plus m’en passer…

    Merci beaucoup,
    Joel

    1. Super Joel
      Tu as tout compris.. l’alimentation vivante c’est ça, tu trouves une recette et si elle te plaît mais que tu n’a pas tous les ingrédients, tu peux toujours les remplacer par d’autres… c’est comme ça qu’on découvre les nouveautés..
      Bravo en plus tu as utilisé le déshydrateur universel.. 😉
      excellent !!
      Au plaisir et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *