Sport, protéines et alimentation vivante

Dans cet article vous allez découvrir les fausses croyances sur les protéines et pourquoi il est important de bien comprendre ce qu’est une protéine.

J’entends souvent ces derniers temps des gens qui me disent que si je veux être en forme, performer et même progresser dans mon activité sportive, il faut manger de la viande et des produits laitiers pour avoir une bonne source de protéines…. 
 

Les fausses croyances à propos des protéines

Effectivement dans ces aliments on trouve des protéines mais ce sont des protéines animales et de ce fait doivent être transformées afin d’être assimilées par l’organisme, sans parler ici du mauvais gras qu’elles contiennent.
 
Digérer de la viande et des produits laitiers demande énormément d’énergie à l’organisme et cette perte d’énergie (d’environ 40% !!) peut aller jusqu’à vous enlever la motivation de faire votre sport en plus de vous sentir fatigué, sans parler de votre santé…
 

Qu’est ce qu’une protéine ?

Une protéine est tout simplement une molécule, comme une enveloppe qui renferme ce qu’il y a dedans.
 
Si on prend cette molécule et que l’on regarde de quoi elle se compose, on s’aperçoit que c’est tout simplement une chaîne d’acides aminés qui eux, peuvent être directement assimilés par notre organisme.
 
En effet notre organisme ne peut pas assimiler une protéine mais plutôt les acides aminés qui la compose.
 
Alors pourquoi se servir des animaux comme intermédiaire surtout quand on sait que la viande et les produits laitiers sont les aliments les plus acidifiants pour notre organisme.
 
Sans parler ici de toute la souffrance des animaux…
 
Savez-vous qu’en mangeant ce genre d’aliments vous acidifiez votre sang ?
 
Le sang fait tout pour rester toujours au top car du fait qu’il alimente la pompe, si il y a un problème dans le sang, c’est tout l’organisme qui a un problème.
 
Un sang acide provoquerait la mort assez rapidement et c’est pourquoi le sang va tout faire pour contrer cette acidité.
 
Bonne nouvelle: il a trouvé comment faire, mais il n’y a qu’un seul moyen dans votre corps pour remédier à ce problème et c’est avec du phosphate.
 
Mauvaise nouvelle…
 
Il existe un seul endroit dans notre corps où nous avons du phosphate et c’est dans les os.
Nos os se composent de calcium et de phosphate et malheureusement c’est à cet endroit que le sang va donc aller le chercher.
 
Le problème est qu’il ne peut pas prendre uniquement le phosphate du coup il prend également le calcium qui sera alors évacué par les reins et donc uriné
 
C’est uniquement de cette manière qu’il va pouvoir contrer cette acidité, mais à quel prix ? 
 
Voilà une des raisons pourquoi les gens font de l’ostéoporose, de l’arthrite, etc…
 
J’espère que vous comprenez bien l’ampleur du problème et pourquoi il est préférable pour tout le monde d’aller chercher directement les acides aminés à la source.
 
Laissons vivre les animaux de la même manière qu’ils nous laissent tranquilles et allons chercher ces fameux acides aminés dans le végétal… 😉
 

Protéines et alimentation vivante 

La plupart des végétaux contiennent des acides aminés, comme les épinards ou le kale, les graines germées, les graines de chia ou les graines de chanvre, etc…
 
Le jus d’herbe de blé en contient dix-sept dont les huit essentiels.
 
Bien-sûr les grosses industries ne vous diront pas la même chose car leur but étant d’écouler les stocks de nourriture et de faire toujours plus d’argent sans se soucier le moins du monde de votre santé.
 
Je pense qu’il est important d’avoir sa propre opinion sur le sujet sans croire à tout ce qu’on nous dit mais au contraire de faire des recherches afin de ne pas se faire manipuler comme des petites marionnettes…
 
Je vous reparlerai prochainement de protéines et alimentation vivante, avec des exemples de recettes de smoothies que je me prépare pour avant et après l’entraînement et également des recettes de jus verts.
 
D’ici là je vous souhaite une excellente semaine avec beaucoup de soleil !
 
A très vite,
 
 
Question du jour: Quel est votre avis sur le sujet ? 🙂

26 Des réflexions sur “Sport, protéines et alimentation vivante

    • Merci Olivier, cet article sur les protéines animales et leurs conséquences sur la santé est clair. ..et je rajoute qu’il y a bien d’autres choses dans les viandes et le lait comme les vaccins administrés aux animaux ..;et que l’organisme absorbe sans savoir comment éliminer. Cordialement. CL

      • Je suis tout à fait d’accord avec toi Céline, on peut aussi y ajouter le stress et la peur des animaux, qui se retrouvent également dans l’assiette…je pourrai en parler pendant longtemps, il y a tant à dire sur ces pauvres bêtes…
        Merci pour ton commentaire,
        Très belle semaine à toi 🙂

  1. merci pour ce blog. Tu as de bon conseil ou du moins des conseils qui arrivent à point nommé :).Bonne continuation et à une prochaine lecture.

    • Merci Gaetan ça fait plaisir, je prépare un autre article qui traite plus ou moins du même sujet pour mercredi si tout va bien…
      A bientôt et très bonne semaine à toi.. 😉

  2. Merci également pour cet article. J’ouvre les yeux sur mon alimentation depuis quelques mois et j’ai déjà modifié plein de choses. Mais je t’avoue que j’ai toujours grandi avec du lait (parents fermiers et donc lait frais toujours dispo !) et qu’il me parait difficile de retirer les quiches aux légumes que j’aime tant et le fromage… On s’en parle ?

    • Merci à toi, ça fait plaisir…
      Je comprends mais tu sais le but n’est pas de tout supprimer mais vraiment de faire ce que tu ressens à l’intérieur.
      Comme tu dis, tu as déjà modifié pas mal de choses et c’est très bien, tant que tu fais ces changements avec plaisir, tout se passera bien, ce qu’il faut pas c’est le faire parce qu’on t’a dit ou parce que tu as vu ou entendu…
      A mon avis il vaut mieux que tu te fasse ta quiche de temps en temps et tu verras je serai pas surpris que d’ici quelques mois tu n’en aie plus envie…
      Avant en hiver je mangeais pas mal de raclette ou de fondue et j’adorai ça mais étonnement cet hiver j’en ai pas eu envie une seule fois et les fois ou j’en ai vu parce que des amis en mangeaient, j’ai apprécié l’odeur mais aucune envie d’en manger et rien que d’y penser ça me dégoutait alors que je sais qu’au goût c’est bon… Quand je vois du fromage maintenant je le vois plus du tout comme avant et pourtant tout ça s’est fait tout seul, à aucun moment j’ai du me forcer ou autre…
      Laisse faire la nature, écoute ton corps et le reste suivra…
      Au plaisir d’avoir de tes nouvelles

  3. Coucou, merci pour ton site, très facile pour moi a comprendre (anglophone)!! 😉
    Est qu’on peut boir le jus d’herbe de blé, même si on est allergic au blé?
    Merci bien!

    • Hello,
      Si tu es allergique au gluten, tu peux boire le jus d’herbe de blé car dans la pousse il n’y a pas de gluten, c’est dans la graine…
      merci à toi et n’hésite pas..

  4. Bonjour Olivier,
    Il n’est pas facile de changer son alimentation où plutôt les habitudes… Il y a bien longtemps que je ne mange ni viande ni poisson.
    Là je viens de supprimer les laitages, fromages et le gluten…. Là, c’est dure, il me prend des « envies furieuses » de fromage !!
    Je mange beaucoup de crudités, salades, je pense que je ne mange pas de façon équilibrée, d’où ces envies .
    Merci pour tes partages.

    • Je suis en stage d’alimentation vivante actuellement jusqu’à mercredi prochain et je continue d’apprendre plein de bonnes choses, pour le fromage t’inquiète pas… je vais bientôt faire une vidéo sur le fromage végétal, tu verras c’est un vrai régal…
      En attendant ne te prive pas de tout, c’est pas bien et tu vas être frustrée et ça marche jamais de cette manière, il faut y aller doucement..
      Il faut essayer d’écouter son corps, ses émotions… 🙂
      Très bonne continuation,
      @ bientôt

  5. Merci pour l’article sur les protéines. J’ai diminué la consommation de viande rouge. En ce qui a trait à l’herbe de blé, Est-ce qu’on peut en boire à tous les jours ou arrêter après trois semaines et recommencer un peu plus tard? J’aimerais que tu m’éclaires sur ce sujet. Merci pour tous les sujets intéressants que tu partages avec ceux qui te lisent.

    • Je t’en prie Odette ça me fait vraiment plaisir, merci à toi également pour ta confiance 😉
      Le jus d’herbe de blé, tu peux en boire aussi longtemps que tu veux y’a pas de soucis, simplement il faut pas
      en boire de grandes quantités, 50g d’herbe correspond à une personne, ça te fait un petit verre que tu bois de préférence
      à jeun et si tu n’aimes pas trop le goût tu peux le mélanger avec un peu d’eau et de jus de citron ou avec un jus de légumes mais il faut le boire vite car ça tient pas longtemps. Le mieux c’est de le préparer et de le boire tout de suite..
      Tu peux en boire un deuxième le soir juste avant d’aller au lit aussi si tu veux.
      Tu peux le faire avec de l’orge, de l’avoine ou de l’épeautre aussi si tu veux
      La première fois tu peux le faire pendant trois jours ou une semaine puis tu continues si ça te convient mais même si tu arrêtes pendant un temps et que tu recommences ensuite y’a pas de problèmes, en général à chaque fois que je pars quelque part j’en bois pas à moins d’avoir la possibilité mais sinon ensuite à mon retour je recommence à en faire pousser…
      Au plaisir et encore merci pour ton message,
      Très bonne journée 😉

  6. Le fameux mythe des protéines… j’avais encore des doutes jusqu’au moment où j’ai commencé à utiliser l’application CRONOMETER : quand j’ai vu la quantité de protéines qu’on pouvait obtenir avec une alimentation exclusivement végétale, qui plus est sans abuser des céréales, des légumineuses ou des oléagineux et sans avoir besoin de se gaver, j’ai été très surprise !
    Sans parler de l’aminogramme complet, même avec à peine 2 000 calories (base de référence de l’OMS) on obtient déjà tout ce qu’il faut (j’ai fait des simulations pour voir…).
    Merci Olivier pour cet article très instructif !

    • Oui c’est vrai que avec cronometer il n’y a plus de doute et en plus c’est super ludique à utiliser je trouve..
      Je t’en prie tout le plaisir est pour moi, merci à toi également..;-)

  7. Bonjour, très bon article sur le mythe des protéines bien connu chez les végétariens. Lorsque je le suis devenu il y a 4 ans, j’étais bien obligé de me renseigné. Privilégiez les aliments contenant des protéines végétales car ils contiennent en plus, des fibres, des bonnes graisses importantes pour le fonctionnement du système nerveux, alors que les produits animaux n’ont aucune fibres, des graisses qui favorisent les maladies du coeur. L’excès de protéines (animales ou végétales) est acidifiant mais dans une alimentation physiologique ou on écoute son corps, les végétaux sont le plus appropriés.

    Cela devient de plus en plus un mythe et cet article y contribue beaucoup ;).

  8. Merci, de nous tenir informer de se que l ont a besoin dans notre organiste pour bien performé ex:La protéine et tout se que sa prend par jour , car ont se fait dire toute sorte de choses négative . P.S j aimerais avoir le site qui me dirais exemple: une carotte contient (sa ) et il faut que tu en mange (3 ) par jour pour etre comblé et tout les autre légumes comme cela pour moi qui est un débutant vrai débutant dans le domaine de la nutrition vivante serais comblé sa me donnerais un guide a suivre pour avoir tout se que sa prend pour ne pas vivre de carence alimentaire . Merci OLIVIER pour tout se que tu fais c est tres instructif a Plus .

    • merci pour ton message ça fait plaisir.. 🙂
      Va voir le site cronometer.com tu crée un compte c’est gratuit et ensuite tu peux noter tes aliments et ça te dit exactement tout ce qu’il y a dedans avec les apports journaliers et tout.. tu verras c’est vraiment excellent..

  9. Bonjour Olivier,
    Tes informations sont toujours pertinentes et adéquates. Tes connaissances nous sont précieuses. J’apprécie d’autant plus que tu ne bouscule personne. Allez à son rythme c’est très important pour ne pas tout lâcher par frustration et c’est vrai que notre corps nous dit ce qui est bon pour nous. Il suffit d’être à l’écoute. Dernièrement j’ai eu une folle envie de manger une pointe de pizza (végétarienne). Ça n’a pas été long pour que mes intestins protestes. C’est bon de faire des petits test comme ça. Moi ça me ramène assez vite. Pour ce qui est de la viande, j’ai bon espoir en un réveil collectif. Je vois de plus en plus d’émissions télévisées qui parle de leurs effets néfastes sur la santé. Et il y a plein de vidéo sur la façon dont les animaux sont traités. En plus les viandes vendu en magasin sont avariées. Les bouchers enlèvent ce qui n’est pas bon et ré emballe le tout. Merci beaucoup pour ton aide si généreuse.
    Louise-Andrée

    • Hello Louise-Andrée,
      je te remercie du fond du coeur pour ton message ça fait vraiment plaisir.. ;-))
      comme tu dis c’est important d’aller à son rythme il ne faut pas brusquer les choses et y aller peu à peu pour que ça marche sur le long terme.. Je pense que c’est bien aussi de satisfaire tes envies (comme la pizza) pour te rendre compte par la suite des effets sur ton corps comme ça ensuite tu as encore moins envie et ça finit par disparaître, plutôt que de se priver et de rester avec l’envie..
      C’est vrai qu’il y a une prise de conscience qui se développe chez beaucoup de gens et grâce à internet l’information circule et on est plus obligés de se contenter des infos qu’ils nous balancent à la télé… (j’ai viré la mienne il y a un peu plus d’un an et qu’est ce que ça fait du bien..)
      Les choses avancent et les gens se posent de plus en plus de questions, je le constate même dans mon entourage..
      Merci encore pour ton message et je te souhaite une très bonne continuation..
      au plaisir

  10. Olivier
    Une fois de plus, merci pour tes articles toujours intéressants et instructifs….J’adore lorsque tu rentres chez nous ainsi !!!!! Tout est toujours judicieux et donne envie d’essayer !!
    Merci pour ton aide. Bizz
    France

    • Bonjour France,
      Je te remercie pour ton retour c’est vraiment gentil et ça me fait super plaisir 😉
      Au plaisir d’avoir de tes nouvelles et très bonne continuation à toi,
      excellente semaine,
      @ bientôt

    • non la fibre de blé est trop dure à digérer mais tu peux mettre le jus de blé dans ton smoothie si tu veux par contre il faut vite le boire car ça tient vraiment pas longtemps…;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*