Mettez des pousses de brocoli dans vos salades ou vos jus

Découvrez dans cette vidéo toutes les étapes pour faire facilement vos pousses de brocoli et régalez-vous ensuite en les ajoutant dans vos plats favoris.

C’est super joli à voir pousser, facile, rapide et ça prend vraiment pas beaucoup de place.

En plus d’être vraiment délicieuses, les pousses de brocoli sont pleines de propriétés bénéfiques à l’organisme.

Retrouvez ci-dessous la transcription de la vidéo en texte si toutefois vous préférez la lecture:

Dans cette vidéo, je voulais vous montrer comment faire germer des graines de brocoli et ensuite on va aussi les semer pour en faire des pousses de brocoli.

Donc là, je viens de les mettre à tremper et je voulais vous montrer, si vous regardez bien, qu’il y a une partie au fond et que tout le reste est en train de flotter.

Ce qui est très important quand vous mettez des graines de brocoli à tremper, c’est qu’il faut toujours bien les remuer avec un petit bâton ou une spatule ou n’importe quoi.

En les remuant comme ça pendant un petit moment, toutes les graines vont s’imbiber et normalement tout devrait aller au fond.

Tout ce qui reste après, ce sont des graines vides ou des graines qui mettront plus de temps à germer, donc qui sont un peu moins rapides.

Donc, je fais tourner encore un peu comme ça, vous pouvez voir qu’il y en a encore mais comparé à avant il y en a beaucoup moins.

Il n’y en a presque plus là, elles sont presque tout au fond.

On va les laisser là pendant 4h et ensuite on pourra enlever l’eau.

À tout à l’heure !

Donc maintenant, il suffit tout simplement de vider l’eau, on va les rincer un petit coup, bien les laisser s’égoutter et patience !  😉

Mais là maintenant, il va falloir les rincer une fois le matin et une fois le soir jusqu’à ce qu’elles aient germé, ensuite on va pouvoir les semer.

Donc je les pose là puis je vous dis à ce soir !

Hello ! …et on continue à rincer les graines de brocoli.

L’idée c’est de les rincer le matin et le soir et bien les laisser s’égoutter à chaque fois jusqu’à ce qu’elles germent, c’est important.

Il faut compter 4 à 6 jours pour la germination du brocoli et je ne vais pas faire à chaque fois une vidéo pour vous montrer comment je les rince, ça serait un peu répétitif.

Vous avez vu comment j’ai fait une fois du coup c’est à chaque fois la même chose : une fois le matin, une fois le soir.

Contrôlez quand même qu’il y a bien de l’humidité dans les graines, si vous habitez dans un endroit où il faut très chaud, peut-être qu’il faudra les rincer une troisième fois pendant la journée, c’est un peu à vous aussi de voir comment sont les graines.

Dites-vous que si vous avez besoin de boire, certainement les graines aussi, c’est un peu comme nous.

Voilà, donc je les repose et on se retrouve une fois qu’elles ont germé !

Voilà, je voulais vous montrer que le brocoli est en train de germer, vous voyez il y a le germe qui est en train de sortir, donc on va pouvoir le semer.

On va simplement prendre des petites barquettes et les remplir de terre.

Pour info, ce sont des petites barquettes que j’ai récupérées quand j’achète des fruits et au lieu de les jeter, je les garde, c’est toujours utile, c’est parfait pour le brocoli.

Je les remplis de terre et on va semer tout ça !

Ce que je fais avant, c’est que j’humidifie un peu la terre et ensuite je vais simplement étaler les graines dessus.

Voilà, je les ai simplement semé comme ça sur la terre comme j’aurai semé du blé et on va simplement les laisser pousser toutes seules, on n’a pas besoin de mettre du poids et de recouvrir.

J’en ai aussi mis un peu sur un petit plateau de germoir pour voir la différence entre les deux.

En même temps on va voir s’il y a une méthode plus rapide que l’autre ; vous pouvez également en laisser dans le bocal, celui que j’ai utilisé pour le trempage, il n’y a pas de souci.

L’idée c’est de vous montrer les différentes façons de faire germer des graines.

Tout marche en fait, il faut faire des tests, c’est comme ça qu’on apprend.

Et puis des fois, c’est sympa de voir les petites différences de rapidité qu’il peut y avoir entre les mêmes pousses de brocoli au départ.

Des fois même entre les goûts quand la graine est simplement nourrie dans de l’eau ou quand elle pousse dans de la terre.

Je vous propose de rester comme ça pour ce soir, et il faut toujours vérifier que la terre soit bien humide ou que les graines le soient aussi et voilà !

Là, on peut maintenant voir que les pousses de brocoli continuent de pousser, on l’a semé avant-hier et ça commence, c’est joli, il y a de la couleur qui commence à apparaître.

Donc je vais juste l’humidifier un peu.

Je vois en fait que les pousses de brocoli vont mieux dans la terre, celles que j’ai semé dans le germoir ont un petit peu moins bien poussé..

Et voilà, à tout à l’heure !

Hello !

Alors, regardez-moi ça ce matin comme elles sont belles !

Voilà les deux petites barquettes de pousses de brocoli qui sont vraiment magnifiques, je les ai mis à germer et les ai semé exactement en même temps que celles d’à côté et on voit clairement la différence.

Pourtant je les arrose avec la même chose, elles ont exactement la même lumière, enfin il n’y a rien qui change entre les deux si ce n’est le fait que l’une est dans la terre et l’autre est sur la barquette comme ça.

On voit à peine les racines qui commencent à dépasser en dessous alors que si je vous montre le dessous de la barquette c’est quand même autre chose !

Voilà, c’est vraiment pour vous montrer que faire des pousses de brocoli dans la terre ça va super bien !

Voilà, elles commencent à être jolies et on continue de les laisser pousser encore quelques jours et on va voir jusqu’au moment de les couper et de les manger.

Je vous dis donc à plus tard et je vous souhaite une excellente journée, à tout à l’heure, ciao ciao !

J’ai oublié, humidifiez-les quand même, ce n’est pas parce qu’elles sont belles qu’il faut arrêter de s’en occuper, au contraire !

Hello !

Regardez-moi ça ce matin comme elles sont belles ces pousses de brocoli !

On voit vraiment la différence entre mon petit germoir où il est un petit peu jaunâtre et où il n’a pas beaucoup poussé, enfin il a de la peine ; et à côté, on a donc celui-là qui a germé en même temps, c’est exactement le même et regardez-moi ces deux barquettes comme elles sont magnifiques.

Ça marche super bien une fois qu’on le sème donc n’hésitez pas à faire vos petites expériences, semez-le et en plus c’est super joli !

Donc voilà, on arrose un petit peu comme d’habitude, il faut toujours bien vérifier, je le répète mais je préfère que ce soit bien rentrer.

Il faut toujours que la terre soit humide donc si la terre est sèche, la racine sèche et après elles ne vont pas aller…

L’idée c’est vraiment de toujours vérifier que la terre soit humide suivant où vous habitez, ce sera une fois le matin et une fois le soir.

Si vous habitez dans des régions très chaudes, il y aura certainement un troisième arrosage pendant la journée et voilà ; donc vérifiez que la terre soit simplement toujours bien humide, et vous pouvez les asperger un petit peu comme ça par-dessus.

Vous pouvez aller directement dans la terre pour un peu mieux l’arroser mais vous pouvez également insister un petit peu par-dessus et l’eau va couler sur les pousses de brocoli et va arriver dans la terre, elles sont toutes mouillées et ça va leur faire du bien, elles absorbent aussi comme nous avec la peau donc il n’y a pas de souci.

Contrôlez ensuite, comme je vous ai dit, puis on les laisse pousser, on les regarde et d’ici deux à trois jours, on pourra les couper et les manger.

Une petite chose par rapport aux pousses de brocoli :

Je voulais juste vous dire que c’est une plante qui a fait l’objet de beaucoup d’études, et en fait elle a une grande efficacité dans la prévention du cancer parce qu’elle a des composants soufrés et antioxydants, du coup, ça protège des dommages causés par les radicaux libres.

Par contre, il faut le manger cru ou germé.

Si vous mangez du brocoli cuit, ce que je viens de vous dire vous pouvez l’oublier.

C’est aussi l’un des légumes le plus riche en vitamine C et en provitamine A.

Si vous voulez un petit exemple : 200g de légumes équivaut à environ 10g de pousses de brocoli et ça va fournir à votre organisme 100% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C et K, et aussi 45% en acide folique, 20% en calcium, et 10% en fer et en magnésium.

Il a aussi une bonne dose de bêta-Carotène et toutes les vitamines qui sont propres aux choux.

Il a aussi un contenu en glucosinolate qui aurait une action sur la réduction du cholestérol et aussi un effet protecteur sur la rétine.

Donc n’hésitez pas, il a plein de bonnes qualités, plein de bonnes vertus donc faites pousser du brocoli, mangez du brocoli, vous pouvez faire des jus avec du brocoli, c’est vraiment délicieux !

J’utilise même les gros, crus, pour mettre dans mes smoothies, j’ai deux ou trois recettes et c’est vraiment un régal !

Bon voilà je voulais juste vous faire un petit résumé sur le brocoli et je vous dirai d’autres petites choses par la suite, donc je vous souhaite une bonne journée et je vous dis peut-être à ce soir, soit à demain, je verrai en fonction de l’évolution.

Maintenant que vous savez comment vous en occuper, je ne vais pas forcément vous montrer matin-soir, matin-soir mais je vous remontre d’ici un jour ou deux, une fois qu’il aura bien poussé et certainement dès qu’il sera prêt à être mangé.

Vous pouvez déjà les manger mais c’est pour qu’ils soient quand même un petit peu plus grands.

Voilà ! Passez une bonne journée et à tout à l’heure, ciao, ciao… !

Ça fait maintenant deux jours qu’on ne l’a pas vu donc là, ce que vous pouvez voir c’est qu’il a quand même déjà bien poussé, il est prêt à être consommé, on peut le couper et le mettre dans la salade, on peut le mettre dans un petit plastique ou un petit tupperware pour le conserver au frais, sinon on peut continuer à le laisser pousser un petit peu, mais bon il ne faut pas hésiter à commencer à le manger, vous pouvez faire des jus, vous pouvez faire d’autres choses avec.

Voilà, je voulais quand même vous montrer la différence entre celle-ci qui est vraiment jolie, l’autre n’est pas vilaine mais elle est plus basse.

Celle-ci a passé une après-midi au soleil, du coup ça lui a fait quand même du bien.

La différence avec ça, ce sont les mêmes graines, elles sont parties en même temps, simplement il y en a une qui est restée dans le petit bac en plastique, et on a semé les autres dans la terre donc on voit clairement la différence, celle-ci donne vraiment plus envie que celle-là.

Je voulais aussi vous parler d’une petite chose : une fois que vous êtes prêts à couper vos pousses de brocoli, vous pouvez les conserver entre 3 et 7 jours, ça dépend de la qualité de vos pousses mais c’est aussi pas mal en rapport avec l’humidité donc si vous les mettez dans un petit tupperware, vous pouvez mettre au fond un petit peu de papier absorbant et surtout ne les rincez pas juste avant de les mettre dans une boite parce qu’elles vont être trop humide et elles ne vont pas se garder.

Si elles sont bien sèches, une petite semaine ça va aller, autrement ça va varier de 3, 4 ou 5 jours ; mais sinon ce n’est pas compliqué de mettre un bout de papier absorbant, puis comme ça vous pouvez les garder une semaine.

Pour les consommer, du moment qu’elles sont vertes c’est bon.

Donc au début on voit qu’elles sont un petit peu jaune et une fois qu’elles passent au vert on coupe, on met dans la salade et on mange.

Pour ma part, les deux petites cagettes, je vais attendre demain avant de les couper pour voir si elles poussent encore un petit peu.

Je vais déjà en prendre un petit peu pour ma salade maintenant, mais sinon je vais tout couper et mettre dans une boite demain.

Enfin tout, ou non, parce que je vais quand même voir si celui-là s’ouvre un peu plus ou s’il reste comme ça, enfin je suis même curieux de voir comment il évolue.

Alors, pour les couper, si vous avez un couteau céramique, ce sera toujours mieux, puis venez simplement vers la base et hop, vous prenez quelques pousses comme ça qu’on peut mettre dans la salade, hop je vais en rajouter encore un petit peu là, encore un petit peu, hop j’en rajoute simplement dans ma salade pour mieux faire le plein de vitamines.

Et voilà ma belle salade de pousses de brocoli !

Enfin il n’y a pas que ça, il y a de la salade verte, un petit peu de germes de blé, quelques tomates et quelques olives.

Donc voilà, maintenant que vous savez faire des pousses de brocoli, il n’y a plus qu’à vous mettre au travail.

Si je peux vous donner un conseil ce serait d’utiliser plutôt de la terre et de les semer plutôt que de les faire germer dans un germoir, vous avez vu la différence, elles sont quand même beaucoup plus jolies avec la terre.

Voilà, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos pousses de brocoli !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser juste en dessous, je vous répondrai avec grand plaisir, autrement je vous souhaite une magnifique fin de soirée, une super belle fin de semaine et puis je vous dis à très bientôt.

Allez, n’oubliez pas de vivre avec passion… ;-))

Ciao, ciao !

Olivier

Vous avez aimé cette vidéo ? Alors venez voir celle ci, elle va vous plaire également… 😉
>>cliquez simplement ici pour découvrir cette vidéo

22 Des réflexions sur “Mettez des pousses de brocoli dans vos salades ou vos jus

  1. Salut , superbe démonstration .

    Pense que l’on puisse avoir les meme résultat avec des graines a germer defenugrec, chia , moutarde, haricot mungo , luzerne, orge , pois vert , radis rouge , roquette , sarasin , tournesol et trefle rouge?

    Merci pour ton retour

    • Oui il faut faire des test mais ça marche à tous les coups… enfin presque.. 🙂 j’ai pas essayé avec tout encore mais à chaque fois que j’essaie ça marche et c’est délicieux..

  2. bonsoir j’ai fait pousser le blé magnifique, mais en jus impossible de boire c’est fort même avec une pomme les pousses
    en salade c’est possible merci

    • tu peux mettre un peu de jus de citron et de l’eau, tu verras ça ira mieux.. 😉
      il ne faut pas les manger en tout cas, tu aurais de la peine à les digérer..
      @ bientôt

  3. Merci, Charles, pour cette vidéo, je vais voir ou je peux trouver des graines de brocolis et suivre tes bons conseils, merci pour ses mails et ton aide pour rester en bonne santé

    • pour les graines dans les biocop ou magasins diététiques tu devrais les trouver facilement, autrement sur inetrnet..
      Merci pour ton message..
      Olivier 😉

  4. Bonsoir et bravo pour votre vidéo et vos commentaires. J’ai voulu faire germer des graines de brocoli mais au moment du trempage les graines se sont enveloppées d’une sorte de gelée blanche qui rend le rinçage et l’égouttage presque impossible. Pourriez-vous me dire si c’est normal et comment je dois donc m’en occuper ?
    Merci pour votre réponse.
    Elise L.

    • Hello.. merci pour ton retour ça fait plaisir.. 😉
      Pour le trempage il faut mettre assez d’eau genre le double des graines et surtout bien bien rincer
      plusieurs fois et bien bien les égoutter comme il faut puis dès que tu vois sortir les petites pointes blanches tu peux les semer
      vraiment dès que tu vois qu’elle commence à germer tu les sèmes sur de la terre pour semis sans forcément les recouvrir et voilà après il faut juste les pulvériser pour humidifier mais pas tremper..
      Au plaisir et bonne continuation

  5. merci Olivier oui on vois la différence en terre merci je vais passé du germoir au petite barquettes merci pour vos merveilleuse vidéos je me régal belle soirée

    • oui c’est vrai que pour le coup ça n’a rien à voir..
      merci du fond du coeur pour ton retour c’est vraiment gentil.. c’est aussi grâce à toutes les personnes comme toi qui prennent le temps de commenter que je reste motivé, ça fait vraiment plaisir et je me rends compte que ça aide et du coup ça me touche de voir tous ces retours.. alors mille merciiiiiii :))
      très belle journée,
      @ bientôt

  6. Bonjour Olivier, j’ai commencé à faire mes jeunes pousses de brocolis, et je me demandais : Est-ce que la terre est réutilisable ensuite et si oui comment ? (Est-ce qu’il y a des choses à faire pour qu’elle retrouve son potentiel ?)
    Dans tous les cas je tente l’expérience 🙂
    Merci

    • hello..
      pour ma part je réutilise pas la terre, comme c’est des petites quantités je préfère la changer
      à chaque fois..
      désolé pour la réponse tardive..
      au plaisir 😉

  7. Bonsoir
    Je voudrais savoir pourquoi le sarrasin vert ne germe pas.

    Sur terreau et humidifié 2x jour.

    J’aimerais savoir quoi faire
    EST-CE QUE JE DOIS UTILISER L’EAU SANS CHLORE?

    MERCI DE ME REPONDRE

    • j’arrive un peu tard désolé.. je pense que tu dois être une experte en sarrasin germé mtn.. j’utilise toujours de l’eau filtrée pour ma part et je le fais germer en bocaux j’ai jamais fait avec la terre..
      navré pour la réponse très tardive.. je reviens gentiment..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*