Comment faire des pousses de tournesol ?

Découvrez dans cette vidéo toutes les étapes pour faire des pousses de tournesol.

Comment faire des pousses de tournesol étape par étape facilement depuis chez vous:

On va les faire germer et ensuite les semer pour en faire des pousses de tournesol.

La première étape consiste à faire tremper les graines.

Il faut compter environ quarante à cinquante grammes de graines de tournesol pour une barquette d’environ vingt à vingt-cinq centimètres de long par quinze de large.

Le trempage

Pour les graines de tournesol le temps de trempage est de six à huit heures.

Mettez-les simplement dans un récipient avec de l’eau bien tiède de préférence, car comme nous, les graines préfèrent une température agréable et germeront mieux de cette façon.

Remuez-les pendant une trentaine de secondes pour qu’elles s’imbibent un peu, ça va les aider également à germer plus vite…ensuite vous pouvez les laisser reposer pendant six à huit heures.

Après ça vous pouvez vider l’eau et bien rincer vos graines, toujours avec de l’eau tiède puis ensuite égoutez-les jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau à l’intérieur.

La germination

Ensuite posez votre bocal et répétez l’opération toutes les douze heures environ.

Il faut toujours que l’intérieur soit humide mais il ne faut pas que ce soit trempé pour éviter tout risque de moisissure.

Après deux ou trois jours, une fois que vous apercevez bien les germes vous allez pouvoir semer vos graines de tournesol

Il est temps de semer vos graines…

Prenez votre barquette et remplissez-la de terre.
Personnellement j’utilise du terreau à semis bio que j’achète en magasin mais il est possible de préparer vous-même votre compost. 

Remplir sans mettre la terre à ras bord pour éviter qu’après pendant l’arrosage ça coule en dehors…vous pouvez laisser un centimètre environ puis ensuite humidifier votre terre avec de l’eau filtrée de préférence.

Ensuite vous pouvez disposer vos graines de tournesol et bien les étaler afin de faire une couche la plus régulière possible, les graines doivent se toucher les unes des autres.

Vous pouvez utiliser une spatule ou le dos d’une cuillère pour les étaler.

Vous pouvez humidifier à nouveau les graines mais contrôlez que la terre ne soit pas complètement trempée puis une fois que c’est fait vous pouvez poser une autre barquette par dessus afin de leur donner de l’obscurité et les aider à faire partir le germe dans la terre.

Découvrir uniquement pour arroser vos graines de tournesol une a deux fois par jour en fonction de la température et de la terre, puis recouvrir jusqu’à ce que les germes atteignent environ trois centimètres.

Les pousses de tournesol…

A ce stade vous pouvez enlever la barquette du dessus et placer vous pousses de tournesol près d’une source de lumière mais sans les mettre au soleil directement.

Vous pouvez regarder sous la barquette, vous apercevrez que les racines sont très vite visible et ce qui est drôle c’est qu’elles font des cercles…elles tournesol… ;-))

Voici une photo prise environ douze heures après la précédente, vous pouvez nettement voir la différence, les pousses se sont levées et elles ont déjà bien commencé à verdir.

Ensuite il vous faudra simplement arroser une à deux fois par jour, toujours pareil, c’est vraiment pas compliqué mais il faut juste le faire tous les jours et être là pour que la terre puisse toujours avoir la bonne humidité. 

Vous verrez qu’une fois qu’elles sont parties, ça va très vite, vous allez voir chaque jour la différence et en plus c’est vraiment magnifique à voir pousser je trouve.

Les pousses de tournesol sont prêtes à consommer dès que la graine noire tombe mais vous pouvez aussi caresser délicatement le sommet de vos pousses et cela en enlèvera déjà une partie, de cette manière vous allez les aider un peu… 😉

Après une douzaine de jours environ depuis le trempage, les pousses de tournesol sont déjà prêtes à consommer mais rien ne vous empêche de continuer à les laisser pousser encore un peu.

Les pousses sont parfaites dès qu’elles ont atteint une taille d’environ quinze centimètres, après vous allez apercevoir la plante qui commence à pousser entre les deux cotylédons et du coup elle devient moins juteuse.

Pour les consommer il suffit simplement de les couper à ras la barquette (voir vidéo pour la recette de smoothie) puis mettez-les dans vos salades, dans vos jus, dans vos smoothies ou vous pouvez même les manger comme ça toutes seules.

Le tournesol a vraiment un goût bien particulier et tellement bon !

Dès que j’en met quelque part dans mes préparations, à chaque fois je me dis la même chose:

Mmmmmmmm j’ai vraiment bien fait d’en mettre là dedans…ça change tout ! ;-))

Petite recette de smoothie

Voilà une petite idée de recette de smoothie que vous pouvez faire avec vos pousses de tournesol..

  • un demi concombre
  • une orange
  • cinq branches de persil
  • une petite poignée de raisins secs
  • une poignée de noix de cajou
  • …et une bonne poignée de pousses de tournesol 🙂

 

Il n’y a plus qu’à tout passer au mixer et ensuite en fonction du résultat que vous souhaitez, vous pouvez toujours ajouter de l’eau pour avoir quelque chose de plus liquide.

Je vous conseille vraiment d’essayer cette recette, je trouve ce smoothie carrément délicieux… 🙂

Venez me dire ce que vous en pensez et n’hésitez pas à adapter la recette si quelque chose ne vous convient pas.

Je souhaite sincèrement que cet article et cette recette vous plaisent, maintenant vous savez exactement comment faire des pousses de tournesol, étape par étape…

Alors plus d’excuses… au travail… ! …et tenez-moi au courant de vos expériences.. ;-))

Je vous souhaite un bon tournesol, une excellente journée pleine de joie et de bonheur…

…et n’oubliez pas de vivre avec passion !

A très vite,

Olivier
Manger pour Changer, c’est aussi une chaîne Youtube qui démarre… 😉

Question du jour: Quel est plus ou moins votre quota d’alimentation vivante dans la journée ?

4 Des réflexions sur “Comment faire des pousses de tournesol ?

  1. Bonjour Olivier,
    Super vidéo, continue à nous en proposer sur ta chaîne !
    J’essayerai ce smoothie dans une quinzaine de jours…quand les pousses seront prêtes !
    Bien à toi.
    Céline

    • Bonjour Céline, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles, merci pour ton encouragement ça me motive.. 🙂
      C’est chouette que tu fasse le test, tu verras les pousses de tournesol sont vraiment belles à voir pousser je trouve..
      Bonne pousse et bon smoothie.. 😉
      A bientôt

  2. Hola Olivier, superbe démonstration de la culture des graines de tournesol, pour ma part je dois dire que je faisait quelques erreurs qui grâce à ta vidéo vont être corrigées. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*