Comment germer le blé

Découvrez comment germer le blé facilement et le semer pour préparer votre jus d’herbe !

A la fin de cet article vous saurez exactement comment germer le blé facilement afin de pouvoir faire vos jus d’herbe quotidiennement.

L’herbe de blé et son jus possède des qualités si exceptionnelles qu’il est considéré comme un aliment à lui tout seul.

C’est Ann Wigmore qui a introduit l’usage thérapeutique des graines germées et de l’herbe de blé il y a plus de trente ans déjà.

Elle est la fondatrice du centre de santé internationalement reconnu de l’institut Hippocrate.

« Si vous ajoutez à votre régime alimentaire l’herbe de blé et les aliments vivants, cela va vous procurer une vitalité et une confiance en vous renouvelées. Ce petit investissement en temps et en effort va vous offrir un trésor plus précieux que tout l’or du monde : savoir que vous faîtes tout ce qui est en votre pouvoir pour obtenir une santé parfaite, une longue vie et la paix de l’esprit. » Ann Wigmore 

Une fois que le blé a germé il contient moins de 1% de gluten et chaque jour qui passe ses valeurs nutritionnelles augmentent considérablement.

Le jus de blé est excellent pour les athlètes !

Vitamines A, E, B, sels minéraux: magnésium, phosphore, potassium, fer, zinc, calcium, sodium. Il contient également douze acides aminés dont les sept essentiels à l’organisme.

Très riche en chlorophylle, sa structure moléculaire est quasi identique à l’hémoglobine du sang qui coule dans nos veines à un atome près

C’est un atome de magnésium dans la chlorophylle et un atome de fer dans l’hémoglobine, on peut dire que c’est le fer du jus d’herbe qui aide le sang à transporter l’oxygène jusqu’aux cellules. 

Le jus d’herbe de blé n’a pas besoin d’enzymes pour décomposer les protéines, il peut être directement assimilé grâce à la présence notamment des acides aminés et du glucose. 

Comment germer le ble et quel matériel utiliser

Vous pouvez faire pousser de l’herbe de blé très facilement chez vous, même si vous n’avez ni jardin ni balcon et cela ne vous coûtera que quelques centimes par semaine, des graines, de la terre, quelques bacs en plastique et de l’eau…! 😉

Prenez de la terre bio pour semis et préparez une dizaine de bacs en plastique si vous voulez faire votre jus tous les jours le matin et le soir.
Les petits bacs qui sont vendus avec les légumes conviennent très bien pour commencer.

Choisissez des graines de blé bio pour avoir la meilleure qualité possible, les pulvérisations et les engrais emmagasinés dans les fibres des plantes sont toxiques et les grains traités ne poussent pas aussi bien.

La germination

La première chose consiste à faire tremper vos graines pendant douze heures dans une eau tiède, utilisez un germoir ou une bouteille avec une gaze que vous faîtes tenir avec un élastique et commencez par bien les rincer pour enlever la poussière ou la salissure.

Trempage du blé 12h

Il faut compter environ une demie tasse de grains de blé secs par barquette, avant de les planter. Une fois que le trempage a été fait, il faudra bien rincer et filtrer le blé.

Attendez encore une douzaine d’heures pendant lesquelles il va normalement germer si il est de bonne qualité.
En tout depuis le rinçage jusqu’au moment où vous allez le semer il faut plus ou moins vingt-quatre heures.

Blé et tournesol en germination

Prenez ensuite vos barquette et remplissez de terre pour avoir une couche d’environ trois centimètres d’épaisseur.
Une fois que le germe est sorti d’un côté puis les deux radicelles de l’autre cela signifie qu’il est prêt à être planté.

Semer le blé

Versez simplement les grains sur la barquette lui dispersez-les de manière générale afin qu’ils recouvrent toute la terre.
Vous pouvez bien les serrer afin qu’ils se touchent mais sans qu’ils soient les uns sur les autres.

Vaporisez le blé avec de l’eau filtrée si possible, jusqu’à ce que la terre soit bien humide mais pas trempée.
Recouvrez à l’aide d’une autre barquette par dessus afin de créer un mini-écosystème qui va reproduire les mêmes conditions que si le blé poussait à l’extérieur.
Sous la barquette le blé reste humide, au chaud et à l’abri de la lumière, un peu comme dans la nature s’il était recouvert par une fine couche de terre.

 Maintenant il n’y a plus qu’à attendre deux ou trois jours avant d’enlever la barquette. Pendant ce temps vous pouvez observer la vitesse avec laquelle les racines vont se développer, c’est assez fou ! 

Après ces deux jours s’il fait bon vivre chez vous, vous allez pouvoir retirer la barquette et découvrir vos pousses de blé de deux ou trois centimètres, de couleur blanchâtre et très robustes.
Il ne leur faudra que très peu de temps pour se dresser et commencer à changer de couleur.

Vous pouvez voir plusieurs barquettes à différents stades de croissance, il y a même du tournesol tout à droite… 

Quelques heures à peine pour que le blé se dresse et commence à verdir… 😉

L’herbe de blé a besoin de lumière mais ne dois pas être placée directement au soleil car cela retarderait la pousse et assécherait la terre en quelques heures à peine.
Placez vos barquettes proche de la fenêtre afin qu’elles aient une bonne source de lumière indirecte.

Si au moment de découvrir votre barquette vous vous apercevez qu’il y a des moisissures au lieu d’herbe, soit vous les avez laisser tremper trop longtemps et elles se sont noyées, soit vous les avez trop arrosées et laissées dans un endroit trop chaud.

La qualité des graines à aussi une grande importance, achetez vos graines dans des magasins diététiques et toujours bio de préférence.

Refaites l’expérience avec moins d’eau et une température idéale comprise entre vingt et vingt-cinq degrés.

Une barquette de ce genre donne environ 150gr de pousses une fois qu’elles sont prêtes. Ce qui veut dire que si vous voulez avoir votre petit shot le matin et le soir, il va falloir organiser un petit espace dédié pour votre petite culture de blé. 

Il existe des systèmes bien pratiques et qui ne prennent pas trop de place que vous pouvez trouver ici si ça vous intéresse, mais sinon pour commencer vous pouvez les poser un peu partout… 😉

Dès que vos barquettes d’herbe de blé sont placées à la lumière il va falloir les arroser tous les jours selon le temps, l’humidité et la température de la pièce.
Pendant ce temps observez la nature et regardez-les pousser et prendre cette couleur vert foncé…

Après sept à dix jours votre herbe de blé devrait faire une bonne vingtaine de centimètres et vous allez pouvoir la couper, tout dépend de la température, par temps chaud ça peut aller très vite.

Comment couper votre herbe de blé ?

Etant donné que la plupart des nutriments sont concentrés à la base il vous faudra bien couper votre herbe de blé au ras du sol.

Si il y a un peu de terre sur les tiges et que vous désirez en conserver un partie rincez légèrement mais sans mouiller l’herbe car cela accélérerait la décomposition. 

Le mieux est bien sûr d’en extraire le jus tout de suite pour en tirer la meilleure qualité mais vous pouvez néanmoins conserver les pousses dans des sacs en plastique fermés pendant environ une semaine au frigo.

Le jus d’herbe de blé doit être consommé rapidement, il commence à s’abîmer au bout d’une demie heure et après douze heures il sera complètement foutu !

Vous pouvez utiliser votre barquette que vous venez de couper une deuxième fois, l’herbe sera d’un peu moins bonne qualité cependant elle sera toujours très bonne.
Sur cette photo vous pouvez voir qu’elle a déjà recommencé à pousser.

 Continuez simplement le processus d’arrosage jusqu’à ce qu’elle soit de nouveau prête à être coupée. 

Ensuite il vous faudra jeter la terre et recommencer avec une nouvelle terre.

Voilà, j’espère que maintenant que vous savez comment germer le blé vous allez vous y mettre, comme vous pouvez le voir c’est pas compliqué, et si vous avez un chat faîtes-en un peu pour lui aussi, il sera ravi…

 Pour vous faire un petit shot de blé avec l’extracteur de jus, la quantité nécessaire est de 50gr de pousses, ce qui donne entre 3 et 5cl.

Je vous prépare au plus vite une petite vidéo pour vous montrer comment je fais mon jus de blé mais d’ici là je vous souhaite une très bonne soirée ainsi qu’une très belle journée pour demain..

A très vite, et pensez à vivre chaque jour avec passion !

Olivier
Manger pour Changer et aller vers la santé parfaite !

Question du jour:  Je pensais à pas de question pour aujourd’hui… mais plutôt que se soit vous qui me posiez la question juste en dessous dans les commentaires… et ensuite je réponds à vos questions… ok pour vous ?  😉

3 Des réflexions sur “Comment germer le blé

  1. Salut Olivier.
    Pour moi qui suis débutante dans la matière , la marche a suivre dans le processus de comment obtenir l’herbe de blé est simple et claire. Indispensable d’avoir un extracteur de jus, j’ai commencé par en acheter un et je suis ravie car c’est inimaginable la quantité de combinaisons fruits et légumes donnant d’excellents jus avec lesquels je me régale en plus de l’herbe de blé.
    Merci pour ton enthousiasme de partager ta passion pour une meilleure santé.

  2. Salut olivier. Merci à toi pour toutes informations. J’ai une question. J’ai mis à fermer les graines de ble bio sur un germoir. La tige verte mesure déjà 5 cm env. Vont elles continuer à pousser sachant qu’elles n’ont aucun substrat mineral. À bientôt, Aurélie

    • hello.. oui tu peux les laisser encore un peu à partir de 7cm c’est déjà bien et au pire si elle
      commencent à jaunir tu les coupent mais tant qu’elles sont bien vertes c’est que tout va bien..
      Au plaisir, à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*