Velouté de champignons sans cuisson et vraiment délicieux

 

Dans cette vidéo je partage avec vous une recette vraiment délicieuse, très facile et super rapide à préparer: Un velouté de champignons 😉

Retrouvez ci-dessous la retranscription de la vidéo en format texte si toutefois vous préférez la lecture à la vidéo:

Velouté de champignons

Hello, comment ça va ?

Aujourd’hui, j’ai une nouvelle petite recette bien sympa, vite, rapide et délicieuse : c’est un velouté de champignons, vous allez voir, c’est super simple à faire !

Pour cela, vous aller prendre :

  • 250ml d’eau, que je mets dans le récipient de mon blender,
  • une douzaine de noix de cajou que vous pouvez faire tremper avant si vous voulez; autrement, si vous voulez faire votre petite crème rapide, vous pouvez les mettre comme ça aussi, ça va..
  • une gousse d’ail que je mets aussi dans le récipient,
  • Une petite cuillère à thé de miso, j’ai du miso en sachet,
  • Un tout petit peu de gingembre râpé, il doit y avoir à peine un petit centimètre,
  • ½ oignon, vous pouvez en mettre plus ou moins, c’est vraiment en fonction des goûts.

Donc vous mettez tous les ingrédients dans le récipient du blender, sauf les champignons

On va d’abord mixer tout ça, ensuite on ajoutera les champignons.

Je vais encore ajouter juste une petite chose: un tout petit peu de piment (vous pouvez ajouter un petit peu de piment de Cayenne ou ce que vous voulez, moi j’ai pris des piments cloches que j’ai fait déshydrater et que j’ai passé au mixeur.

Je n’en mets pas trop parce que c’est super fort.

Donc, je passe tout ça au mixeur et on se retrouve tout de suite après pour voir avec les champignons.

Et voilà !

Donc, là, j’ai mixé tous les ingrédients, hum ça ne sent pas trop mal.. 😉

J’ai pris des champignons bruns, vous pouvez prendre des champignons de paris, vous pouvez prendre ce que vous voulez en fait, il faut simplement les couper en 4 pour que ça se mixe plus facilement.

J’espère que tout va rentrer, je pense que ça va être juste.

Puis, on remixe tout ça jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse !

Et voilà… le velouté de champignons est prêt !

Je vais ouvrir pour voir comment ça sent.

Hum, ça sent super bon !

Vous avez deux solutions après:

1: Soit vous la réchauffez un petit peu, du coup vous la laissez mixer un petit peu plus longtemps histoire que a se réchauffe un peu,

2: Soit vous mettez ça dans une casserole et vous la réchauffez tout doucement jusqu’à atteindre une température de 38 – 40° pour que ça soit suffisamment chaud et agréable à manger, mais restez en dessous de 42° pour conserver les enzymes.

En fait, je pense que c’est ce que je vais faire, je vais la réchauffer un petit peu et je vais goûter mon velouté de champignons pour vous dire ce que j’en pense.

Allez, à tout de suite !

Et voilà, du coup j’ai réchauffé tout ça, donc je ne sais pas si vous voyez, de toute façon, je vous ai montré un petit peu avant à quoi ça ressemblait, en tout cas la texture est bien lisse, bien crémeuse, et c’est vraiment… on va voir… wow, comme c’est bon, c’est délicieux… alors là, c’est trop bon !

velouté de champignons

En plus, pour les gens qui veulent avoir un petit repas chaud, je l’ai réchauffé, j’ai mis un petit thermomètre qu’on utilise pour les bébés dans la baignoire, je l’ai mis dans la soupe et comme ça je peux savoir la température exacte à ne pas dépasser.

Donc, franchement, comme je disais pour toutes les personnes qui veulent se faire un petit repas cru mais chaud, là vous avez une solution, un petit potage comme ça à la crème, ce délicieux velouté de champignons, tout cru, c’est un vrai « rawgal »… 😉

On sent bien le piquant du gingembre, du coup, si vous n’aimez pas trop le goût du gingembre, alors n’en mettez pas du tout ou bien la moitié ou le tiers de ce que j’ai mis parce que là on le sent quand même un petit peu.

Après, on sent aussi le piment mais vous pouvez mettre quelque chose de moins fort.

Sinon, c’est vraiment DELICIEUX ! 

Je vais mettre quelques petites graines germées de fenugrec pour faire un petit mélange sympa, ça fait un petit peu les croûtons, ce sont les croûtons dans la soupe..;)

Hum, je me régale !

C’est trop bon !

Je vais finir ma petite soupe…

Je vous conseille vraiment de tester ce velouté de champignons, c’est rapide, facile et délicieux !

Donc, comme d’habitude, si vous avez aimé cette vidéo, vous pouvez cliquer juste en dessous sur « j’aime », si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas », il n’y a aucun problème, ça ne me dérange pas.

Et si ça vous plaît et que vous voulez la partager, n’hésitez pas, ça me ferait vraiment plaisir.. 😉

Autrement, je vous fais un gros bisou, je vous souhaite une bonne semaine ou un bon weekend ou une bonne soirée ou une bonne journée, tout dépend de quand vous regardez cette vidéo.. ;-))

Allez, ciao, ciao !

..j’ai oublié juste une toute petite chose en fait, c’était de rajouter, ce n’est pas obligatoire mais vous pouvez mettre quelques petites gouttes d’huiles de sésame.

Du coup, je peux en rajouter un petit peu, c’est vraiment pour donner un petit goût, mais hop, mais vraiment un minimum… et sans aucune obligation, c’est vraiment pour donner un petit plus.

Ça c’est de l’huile de sésame à l’ancienne, elle est super bonne, et ça donnera une petite saveur en plus.

Allez, ciao ciao !

…j’ai oublié encore un petit truc: j’ai fait une petite soupe, enfin un velouté de champignons, c’est vraiment délicieux, mais si vous n’aimez pas les champignons, vous pouvez très bien remplacer les champignons par du brocoli, ça vous fera une crème de brocoli.

Vous pouvez mettre des courgettes, des carottes, vous pouvez mettre un peu ce que vous voulez en fait.

L’idée, c’est d’avoir une base qui va nous donner quelque chose de crémeux, du coup l’eau, les noix de cajou, les épices pour relever tout ça… après on peut remplacer les champignons par autre chose, n’hésitez pas à faire des tests.

Moi, ce que j’adore vraiment avec l’alimentation vivante, c’est le fait de pouvoir tester en fonction des envies, des besoins, des odeurs, des saveurs du moment tout simplement !

Voilà !

Allez, je vous souhaite de nouveau une bonne soirée, une bonne journée ou n’importe quoi de bon..!

Plein de bisous, ciao, ciao !

A bientôt

Olivier

 

Vous avez aimé cette recette et vous voudriez une idée à préparer pour accompagner ce velouté de champignons ? Retrouvez d’autres recettes en cliquant sur le lien en dessous.
>>cliquez simplement ici pour accéder directement aux recettes

13 Des réflexions sur “Velouté de champignons sans cuisson et vraiment délicieux

  1. tu as toujours des idées formidables et il est vrai, qu’en revenant d’une randonnée pluvieuse, une petite soupe chaude fait du bien: merci. Je vais regarder à nouveau tes recettes déjà sur ton site…pour me remémorer. Tout plein de bon pour toi, et autour de toi.

  2. Je cherchais justement une recette de velouté de champignons crus il y a quelques jours, ça tombe trop bien !
    J’ai fait une soupe à la patate douce avec une recette assez proche (sans les oignons) hier soir, c’était bon et réconfortant !
    Je vais vite tester ta recette, là je dois justement aller faire des courses car je viens de recevoir mon extracteur de jus (youpiiiiie !!!) mais je vais quand même prendre le temps de bien m’imprégner du mode d’emploi. Et comme il ne fait pas beau, une t’tite soupe chaude ce soir sera la bienvenue, en attendant que j’aille « attaquer » le sous bois derrière chez moi pour faire une bonne récolte d’orties, qui vont finir en soupes, pesto et/ou smoothies !
    Juste une petite info : pour avoir une soupe chaude, perso je mixe les ingrédients avec de l’eau chaude.
    J’aime beaucoup les soupes, comme je suis toute seule pour des raisons pratiques avant je préparais mes soupes cuites pour plusieurs jours, au bout de 4 jours j’en avais marre de manger toujours la même soupe. Depuis que j’ai découvert les soupes crues, c’est que du bonheur, ça permet de varier à chaque fois et puis aussi d’utiliser des restes ou des parties de légumes qu’on utiliserait moins facilement en salade (comme les troncs de brocolis par exemple).
    Merci pour cette recette ! Ce qui est sympa, c’est que tu improvises et que tu testes « en live », ça nous incite nous aussi à faire preuve de créativité au quotidien et à ne pas hésiter à essayer une combinaison d’ingrédients improvisée.

  3. Hello Olivier!! oui oui effectivement ça à l’air délicieux je ne veux pas me mettre le gout à la bouche étant donné que ce matin j’ai enfin pris la décision de gêner lever un verre d’eau et point . Je suis à la fois fière et contente d’avoir commencer .Bien je sais que tu es vraiment gentil mais cette fois pas de régalade je dois mi tenir
    enfin je ri parce que j’ai décidé combien de temps je ne sais pas a voir
    Excellente journée pour toi ,ici a Toulouse nous avons eu beaucoup de vent pendant 4 jours maintenant une pluie fine grrrr
    Bref encore merci pour tes vidéos
    Panier d’étoiles pour toi Jocelyne

    • merci Dany.. je suis un peu absent ces temps mais c’est temporaire je compte bien continuer à faire mes vidéos et d’autres recettes, mais y’a beaucoup de changements en ce moment dans ma vie, je fais au mieux.. 😉

  4. Salut. Je. Vais. Testé. La. Soupe champignons. Sa. Ma. L’aire. Bon. Merci. Olivier. T’es. Recette. Je. Les Trouvé. Toujours. Bon. A bientôt. Letty.

  5. quelle bande d’abrutis vous êtes , certains champignons sont toxiques voire mortel consommés crus ou peu cuits et en dessous de 60C° :Amanita rubescens Golmottes), toutes les Morilles, Boletus erhytropus etc…

    • merci pour l’info mumu mais y’a peu de chances que j’essaie avec des amanites.. dans la recette j’utilise des champignons de Paris donc aucun souci..

  6. Ah, je confirme, c’est de la bombe cette petite soupe !
    Bon j’ai eu la main un peu lourde sur le piment, ce qui m’a bien réchauffée mais sinon elle est super bonne (je n’ai pas mis d’oignons par contre, je ne les supporte pas) !
    J’avais environ 250g net de champignons, autant dire que même avec un peu plu d’eau que ta recette, c’était bieeennn velouté…. j’aurais dû aussi mettre un peu plus de miso mais bon, ça me donne un argument pour la refaire dans les meilleurs délais ;o) !
    Merci pour cette divine recette, et je vais pouvoir désormais tester plus de tes recettes vu que j’ai mon extracteur de jus (qui me permet de faire aussi des pesto, tapenades et autres purées et compotes crues, avec la busé dédiée !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*