Mon stage sur l’alimentation vivante

Manger pour Changer, chaque jour nos choix façonnent cette planète..! 

Me revoilà parmis vous après ce fabuleux stage de trois jours sur l’alimentation vivante qui s’est déroulé à Genève, avec Carole Dugoud Chavannes. Je vous conseille fortement de visiter son site en cliquant ici… mais lisez mon article avant s’il vous plaît..;-))

Avec plus de quarante ans d’expérience, cette femme est tout simplement une immense source d’inspiration. C’était vraiment génial, j’ai énormément appris surtout au niveau de la diversité et des possibilités que nous offre ce type d’alimentation qui est celle que j’ai choisi de suivre, que l’on nomme également crudivorisme, manger cru, alimentation crue, etc… J’aime bien dire Manger pour Changer car c’est petit à petit que l’on ressens ces changements qui opèrent en nous.. 

Je suis depuis vendredi après-midi et jusqu’à lundi soir en déplacement sur Paris, c’est  l’occasion pour moi de voir comment je me débrouille au niveau de mes repas. Je pense que je me suis assez bien organisé aux niveau des graines germées, j’en ai assez pour les trois jours, j’ai un peu d’algues aussi… pour le reste on verra bien, je prends quelques photos de ce que je mange et je vous les montrerai tout bientôt, promis..!!  celle des germes justement, je l’ai prise hier soir dans ma chambre d’hôtel…

Jusqu’ici je mangeais un peu tout le temps les mêmes salades et manquait un peu de diversité, mais heureusement que j’ai mon extracteur à jus depuis le début de mon aventure car grâce à lui je peux vraiment me faire des super jus bien complets et surtout bien variés.

Maintenant que j’ai appris les bonnes bases pour manger cru, et fais un tour d’horizon sur les infinies possibilités, je suis pour ainsi dire devenu plus indépendant. Pour ce qu’il me reste à faire, c’est de laisser place à l’imagination créatrice pour mettre tout ce dont j’ai appris en pratique et bien plus encore mais surtout, de le partager avec vous !

J’y ai également découvert ce monde merveilleux qu’est le monde des algues marines, qu’elles soient d’eau douce ou salée et que je ne connaissait pas vraiment pour dire vrai et dont j’ai été totalement séduit. J’y ai également découvert tout ce qui concerne la déshydratation, sa simplicité et ses innombrables possibilités, sans oublier les délicieux smoothies verts et leurs vertus.

Ce que je vous propose maintenant c’est de vous faire une petite ballade au travers de cette alimentation crue en vous racontant un peu ce que j’ai vu et appris durant ces trois jours. Cela vous donnera une bonne vision d’ensemble de ce que l’on peut faire avec cette alimentation dite: vivante ou crue..

Les différentes photos ont été prises pendant le stage à part celle des graines germées, et ce sont toutes des recettes que nous avons préparé et bien sûr, mangé..;-) juste histoire de vous faire un peu saliver…!!

Les boissons énergisantes

smoothie au jus de blé, épinards, pomme, raisin avec pépins de grenade

smoothie au jus de blé, épinards, pomme, avocat et pépins de grenade

Commençons en premier avec tout ce qui est liquide ou semi-liquide, c’est à dire les jus de fruits ou légumes, les soupes (crues bien sûr), et les smoothies verts (véritables repas).

Tous ces breuvages, jus, soupes ou smoothies, sont délicieux d’une part et surtout sont d’excellents moyens 100% naturels afin d’éliminer tout ce qui s’est déposé au fil du temps sur les parois des intestins, créé entre autre par le gluten que l’on retrouve dans presque tous les aliments transformés.

Pour les jus vous pouvez utiliser une centrifugeuse mais c’est pas le top car vous êtes quand-même assez limité dans ses possibilités. Le top du top c’est vraiment d’acheter un extracteur à jus, avec cet appareil vous pouvez non seulement faire vos jus avec n’importe quel fruit ou légume, mais également broyer tout ce que vous voulez, comme des amandes, des noisettes, des noix pour vous faire votre propre lait ou votre pâte à tartiner ou même une pâte à gâteau que vous passerez ensuite au déshydrateur.. ou bien alors un potiron par exemple, c’est délicieux cru, en salade.. voilà pour vous donner une idée, mais les possibilités d’un extracteur à jus sont vraiment énormes et j’ai bien l’intention tout prochainement de faire une catégorie spéciale pour vous en parler plus en détails, vous donner des idées de jus avec leur bienfaits et vous partager mes différentes recettes..

Les graines et la germination

mix de graines

Nous avons ensuite toutes les graines germées que l’on sépare en deux groupes, les courtes, sans chlorophylle et les longues, avec. Mais également par famille, céréales, légumineuses, oléagineuses, etc…

Les pousses constituent le meilleur apport en chlorophylle, enzymes, elles sont très riche en minéraux et vitamines et de ce fait apportent à nos cellules la meilleure nourriture qu’elles puissent avoir. Elles sont également un très bon moyen de se désintoxiquer, nous apportent non seulement de l’énergie mais aussi de l’oxygène, des fibres, des protéines, etc…etc… les graines germées ont toutes leur goût bien distinct, apportent de la fraîcheur et un croquant super agréable et s’associent très facilement avec n’importe quoi.. testez, vous pourrez plus vous en passer.. vous l’aurez bien compris, c’est vraiment la base pour notre santé de consommer des graines germées mais aussi un bon petit « shot » de jus de blé régulièrement et je dirai même vital si vous voulez avoir une énergie abondante et une santé de fer !!

En ce qui concerne mes amies les graines, je reviendrai tout bientôt avec un article et une catégorie également, qui se développera au fur et à mesure avec tout pleins d’infos intéressantes, des recettes, des conseils, etc..

La famille des algues

nori, dulce, laitue de mer

nori, dulce & laitue de mer en salade..

Et si nous parlions maintenant un peu des algues…

Aliments bourrés d’iode, fer, calcium, protéines, hydrates de carbone, fibres, magnésium, potassium, phosphore, vitamines A, B, C, des bonnes graisses en faible quantité mais avec des omégas 3, 9,… la liste est longue et vous pouvez vraiment les manger avec tout ce que vous voulez, elles se marient à merveille avec tout et n’importe quoi, quand je dis n’importe quoi c’est par rapport à votre imagination dont je fais allusion, je ne parle pas de « junkfood » bien sûr…;-)

Elles sont vite préparées, c’est facile, agréable et en plus elles se conservent facilement des mois voir plus. Pour ma part, je trouve qu’elles sont un vrai régal gustatif en bouche et elles complètent parfaitement les salades, les sauces, les apéritifs, sur des fines tranches de pomme par exemple… mmmm..

Si vous êtes comme moi, après les avoir testées, vous en mettrez partout, elles ont sincèrement une saveur délicieusement inimitable.. Le plus simple est de les acheter en barquette, elles sont conservées dans du sel au frais et il suffit simplement de les rincer, les couper, les assaisonner… et puis la suite vous la connaissez..!

On les trouve aussi séchées, mixées à des épices pour faire vos sauces ou autre, ou alors suivant l’endroit où vous êtes vous pouvez les acheter en caviar, déjà  prêtes à tartiner..

Alors moi je dis « vive les algues » et « vive l’océan » …et les vagues par la même occasion..;-))

Voilà pour ce qui est des algues, bien entendu que je ne manquerai pas de partager prochainement avec vous plus d’infos techniques et pratiques à ce sujet, des idées de recettes bien sûr, etc.. et donc de créer également une catégorie pour ces fabuleuses forces de la nature…

La déshydratation 

cracker aux graines de lin, poivrons & oignons

Passons maintenant à notre pain, nos biscuits, desserts, chips, en cas, etc.., voyons un peu les possibilités que nous offre un déshydrateur.. eh oui.. il y a même des somptueuses tartes ou gâteaux à pâte cru et incroyablement savoureuses dans cette fabuleuse alimentation vivante.

Imaginez une seconde une tarte faite d’une pâte de noisettes & amandes ou bien alors noix de pecan & cajous, mélangées à des figues ou bien des dattes avec quelques ingrédients en plus, il vous suffit ensuite de l’étaler, la mettre à durcir au déshydrateur et ensuite garnissez-là d’une mousse de fraises par exemple, avec des rondelles de banane ou des myrtilles, framboises, en fonction de la saison, parsemez d’un peu de cannelle et faîtes vous plaisir en redécouvrant de nouvelles saveurs..

Je vais aussi tout prochainement vous en parler plus en détail et créer une catégorie pour ce « four pour crudivore » et tout ce qui se fait avec, comme les blinis, ces galettes qui servent de pain, biscuit, support à tartiner, etc… mais également des crackers, encas idéal pour partir en rando, pour le sport, etc…

Je dois encore m’acheter mon four à déshydrater car pour le moment je n’en ai pas et comme ce n’est pas donné, cette catégorie arrivera un peu plus tard dès que je l’aurai acheté..;-)

La lacto-fermentation

concombre lacto-fermanté, avec algues, sésame et ciboulette

concombre lacto-fermanté, avec algues, sésame et ciboulette

Qu’en est-il de la lacto-fermentation.. ou aussi appelé Pickles..

Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas de lait dans la lacto-fermentation…;-)

Ce sont tous les aliments que l’on va cuire avec de l’eau et du sel ou du tamari, miso, citron, etc.. et rajouter bien sûr tous les épices que l’on aime, pourquoi pas des algues aussi..;-)

L’avantage est que vous pouvez les conserver plus longtemps et sans devoir les mettre au frigo, une fois que c’est prêt, il n’y a qu’à se servir et c’est comme les algues, ça va bien avec tout. Vous pouvez en consommer très souvent par petites quantités et augmenter au fur et à mesure si vous les supportez bien mais en général comme ça rend les fibres moins dures, elles sont digérées plus facilement. C’est aussi pour cette raison que les personnes qui ont du mal à digérer les légumes crus car leur organisme en a perdu l’habitude, qu’il est conseillé de lacto-fermenter…

Vous pouvez au début si vous le souhaitez, mariner n’importe quelle céréale ou légumineuse qui a été germée au préalable si vous avez de la peine à les digérer, mais également toutes les tubercules, les courges, les algues, tous les légumes racines, etc…

Voilà encore un sujet très intéressant et qui mérite bien sûr lui aussi d’être développé, complété, partagé, et donc d’avoir sa catégorie rien qu’à lui..

Je crois bien que j’ai un peu fait le tour, chaque chose mérite d’être développée à fond comme vous pouvez l’apercevoir et c’est justement ce dont je vais m’efforcer de faire de mon mieux afin de le partager avec vous.

J’oublie certainement des choses mais je vais m’arrêter là, je vous avais parlé lors de l’article précédent d’une recette que je partagerai avec vous mais vu la longueur de celui-là, je vous la publierai dans la semaine, ça sera plus pratique.

En attendant, je vous souhaite sincèrement une très bonne soirée ou une magnifique journée, vous remercie du fond du coeur d’avoir lu mon article et vous dis à très vite pour la suite…

Question du jour, comme je mets chaque jour en pratique un peu tout ce dont je viens d’apprendre pendant mon stage, de quoi auriez-vous envie que je partage avec vous dès le prochain article ? sans compter celui de la recette…:-)

Je pensais vous parler de l’extracteur à jus autrement…

A très vite,

Olivier Charles

..et surtout n’oubliez pas,

Manger pour Changer, c’est tous ensemble qu’on y arrivera ! Nos choix nous façonnent et façonnent la planète… je le dirai jamais assez !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*