Recette de pain cru avec deux délicieuses garnitures

 

Découvrez dans cette vidéo une recette de pain cru déshydraté que vous pouvez préparer très facilement avec deux petites recettes supplémentaires qui se marient très bien avec votre pain cru.

Vous pouvez découvrir ci-dessous la retranscription de cette vidéo en format texte si toutefois vous préférez la lecture à la vidéo:

 

Ma recette de pain cru déshydraté 

pain cru déshydraté

pain cru déshydraté

Hello, j’espère que vous allez tous bien !

Aujourd’hui, je fais une petite vidéo pour vous montrer comment préparer un pain cru et déshydraté; pour ça, on va utiliser 250ml de tournesol trempé et déshydraté.

Vous n’êtes pas obligés de le faire germer avant de le faire déshydrater, mais simplement de le faire tromper 2 ou 3h et de le faire déshydrater ensuite; moi, j’en ai ici qui est germé et déshydraté.

Vous versez tout ça dans une assiette, ensuite on va également prendre:

  • 250ml de graines de chia
  • 125ml de graines de lin (vous pouvez prendre du brun ou du doré, les deux vont bien)
  • 125ml de graines chanvre aussi (le mien est déjà passé au mixeur en fait, j’ai déjà un tupperware rempli, du coup j’ai mis de côté les 125ml, je les ajouterai après) et on va mixer tout ça ensemble !

J’y vais par petite quantité, je n’ai pas de gros mixeur, j’ai un plus gros récipient mais si on en met trop ça va moins bien !

Je vais finir de tout mixer et une fois que tout est fait, on se retrouve… à tout de suite !

Plus vous allez le mixer, plus ce sera fin mais c’est quand même bien quand il reste un petit peu de morceaux, que ce ne soit pas non plus de la poussière !

Là, c’est parfait !

On va encore ajouter mes 125ml de graines chanvre qui étaient déjà mixées.

Et on ajoute à tout ça quelques petits ingrédients:

  • une cuillère à café de sel
  • une cuillère à soupe de sirop d’agave (si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre du sirop d’érable aussi)
  • 500ml d’eau
  • 60ml d’huile d’olive
  • et le jus d’un citron (je n’ai pas de citron mais j’ai des petits citrons verts, ça va aussi, c’est de la même famille).

Ensuite, il faut mélanger tout ça et ça va faire une pâte qui va être parfaite pour faire notre pain cru; je vais faire ce petit mélange tranquillement et une fois que tout est bien homogène, on se retrouve !

Vous voyez là qu’on a quelque chose qui est vraiment bien lié, le lin mixé aide vraiment bien, je peux vraiment prendre ça comme une pâte à pain.

Une fois que vous avez fait ça, il va falloir l’étaler sur le déshydrateur; je vais prendre les plaques et on continue.

Si vous avez fait les mêmes quantités, vous pouvez séparer votre pâte en deux, comme ça, ça vous fera deux petits pains.

Vous voyez, on dirait vraiment une pâte à pain !

Vous lui donnez la forme que vous voulez, je vais quand même utiliser un petit peu mes mains; je fais pareil avec le deuxième, vous pouvez lui donner la forme que vous voulez.

Je ne sais pas, comme ça, ça lui fera une petite croute, on verra bien ce que ça donne, on va le faire un peu plus long, hop, à la main, à la cuillère, tout va bien en fait, ça ne colle pas, c’est vraiment parfait… voilà !

L’idée est de faire durcir tout l’extérieur, après je ne sais pas encore si je couperai des tranches pour finir de le déshydrater, on va voir comment ça se passe en fonction de comment ça se présente; c’est la première fois que je fais du pain cru déshydraté donc on va voir ce qui se passe.

Je vais le mettre un moment à un peu plus que 40°, je vais le mettre à 50-55° pendant 1h, juste le temps qu’il durcisse un tout petit peu et puis je le baisserai à 41, de toute façon je vous montre ce que ça donne d’ici là !

Et voilà, le pain est au four, c’est parti, il n’y a plus qu’à fermer !

J’allume tout ça et on se retrouve d’ici 1h pour voir ce que ça donne.

Alors, nous revoilà 1h après, enfin un tout petit moins d’1h, je vais devoir partir dans pas longtemps.

Donc là, qu’est-ce que ça dit ?

On ne peut pas encore vraiment le soulever pour enlever la feuille mais il commence déjà à bien prendre… celui-là aussi… c’est parfait !

Du coup, je vais baisser la température, je vais les remettre à 40-41 et là je pense qu’ils vont rester là une bonne douzaine d’heure; par contre, d’ici 5 ou 6h, je vais pouvoir enlever la feuille et les mettre directement sur la grille.

Là il est 6h45, à 7h il faut que je sois à la salle de grimpe, du coup on se revoit d’ici quelques heures pour voir ce que ça donne.

Me revoilà 5h après, il est minuit, on va regarder ce que ça donne.

Après 5h, mon pain cru ressemble de plus en plus à un pain.

Je peux le bouger comme ça, je peux presque le soulever, du coup je vais enlever la feuille.

L’idée c’est que l’air puisse aussi passer en dessous parce que sinon ça va rester tout mou dessous.

Là je sens qu’il est encore quand même bien mou, dedans il est tout frais.

Donc il faut quand même attendre, en tout cas jusqu’à demain, voir demain soir, après demain matin, je ne sais pas exactement, on verra en fonction du résultat que je veux obtenir.

J’ai enlevé les deux feuilles plastiques pour que ça puisse bien sécher en dessous maintenant.

Il est minuit, demain avant de partir, on regardera ce que ça donne et on verra combien de temps ça fait.

En tout cas, là comme ça, ça donne déjà envie de goûter comme ça des petits bouts, ça n’a pas l’air mauvais tout ça.

Je pense qu’après, avec des petits champignons marinés ou… on verra ; on verra mais ça va me donner des idées en tout cas.

Donc je vous dis à demain matin pour voir comment ça se passe, ciao, ciao !

Hello, donc on se retrouve 7h après ! (comme le temps passe vite sur le net !! 🙂 )

Là il est encore mou, par contre, vous voyez que je peux le prendre dans la main sans problème donc on va le laisser encore aujourd’hui comme ça ; et ce soir en rentrant, je verrai ce que ça donne.

En tout cas, on peut voir que c’est vraiment super joli, super appétissant, je suis sûr qu’il va être délicieux… l’odeur n’est pas mal en tout cas !

Là il est midi et on se revoit ce soir, donc je vous dis à ce soir pour voir un petit peu ce qu’il en est !

Je vous souhaite une super journée et je vous dis à tout à l’heure, ciao, ciao !

Hello !

Alors là, il est 2h45 du matin… Je sais qu’il n’est pas très tôt, ce n’est pas une heure pour rentrer à la maison mais bon, voilà c’est comme ça.. 😉

Je sens que le pain est encore mou à l’intérieur, le deuxième est pareil, par contre il se tient bien par la main.

Je vais donc couper des tranches sur un des pains et je vais les mettre à déshydrater, je vais vous montrer ça tout de suite et je vais laisser l’autre toute la nuit encore comme ça.

Là il est 2h45, il était juste un petit peu avant 7h lors de la dernière vidéo, avant que je parte à la salle de grimpe et ça faisait, je crois, 14h.

Donc, ça va faire bientôt 24h que le pain est en train de déshydrater et il n’est pas encore tout à fait prêt mais je vais couper quelques tranches, je vous montre ce que ça donne, on déshydrate tout ça et on regarde demain matin à quoi ça ressemble.

J’ai coupé le premier pain en tranches et il est bien humide à l’intérieur, il est un peu plus croustillant sur l’extérieur donc je pense que ça vaut la peine de laisser comme ça encore toute la nuit pour voir à quoi ça ressemble demain; puis demain, on verra ce qu’on pourra mettre comme garniture sur ce bon pain cru.

Si je regarde le deuxième, je pense que je vais faire pareil avec, je vais le couper en tranches comme ça il sera déjà prêt avec tout ce qu’il faut.

Donc là, j’ai coupé le deuxième pain, on peut voir quand même qu’à l’intérieur, il est encore bien humide et frais donc je pense que ça vaut la peine de laisser croustiller un petit peu l’extérieur et ensuite de le couper en tranches et de faire sécher un petit peu chaque tranche.

Donc je vous dis à demain matin pour la suite, pour voir à quoi ça ressemble.

En tout cas, j’ai déjà goûté des petits morceaux et franchement… il ne faut pas vous attendre à la baguette traditionnelle française mais c’est très bon.

Avec une petite marinade de champignons par-dessus, ça va être le must !

Allez, je vous dis à demain, bonne nuit, ciao, ciao !

Hello !

Et voilà, le pain est prêt, il est fini !

Là j’ai de belles petites tranches qui se tiennent bien, c’est un peu croustillant, c’est vraiment parfait !

Je vais déjà rassembler un peu comme ça, les mettre simplement dans un tupperware, on peut les conserver comme ça.

Mais là, je vais vous montrer des petites idées à utiliser pour tartiner par-dessus donc on va faire une petite marinade de champignons et une petite tapenade.

Je vais ranger tout ça et on continue !

Voilà mes deux pains, il y a longtemps qu’ils sont secs, ils sont encore un petit peu mou à l’intérieur mais ils sont vraiment parfait !

Voilà donc deux petits pains crus sympathiques… pour moi qui ai de la peine à me passer du pain, j’ai ma dose !

J’ai oublié de vous dire le temps que j’ai laissé ces deux pains : j’ai commencé jeudi, juste avant que je parte à la salle de grimpe, c’était à 6h45 ; vendredi 7h, ça faisait 24h et samedi 7h ça faisait 36.

En gros, j’ai dû laisser une quarantaine d’heures.

C’est peut-être beaucoup, je ne sais pas, ça dépend du résultat final que vous voulez, ça dépend de l’épaisseur des tranches que vous faites, ça dépend de pas mal de choses en fait, la température…

Moi j’aime bien aller doucement, ne pas dépasser les 41°.

Si vous faites plus chaud, ça mettra moins de temps.

Le temps est donc assez aléatoire en fonction de ces différents paramètres mais comme ça, ça vous donne une petite idée, en tout cas une trentaine d’heures, je pense que ça vaudra la peine.

Maintenant, on passe à la suite !

Du pain cru avec des champignons marinés à l’ail

Pour préparer des champignons marinés, vous allez voir c’est super simple :

J’ai un mélange de champignons en fait: il y a des blancs, des bruns et des shiitakes.

L’idée est de simplement les couper en tranches et vous n’êtes pas obligés mais moi j’adore l’ail et j’ai pris quelques gousses d’ail que je vais couper grossièrement, un petit peu de persil et je vais mariner ça avec le jus d’un citron, un petit peu de tamari et quelques épices.

Donc je vais couper l’ail, le persil, préparer le citron et on se revoit tout de suite !

J’ai coupé l’ail et je le mets dedans, je vais aussi couper grossièrement le persil, ensuite je presse le citron, une cuillère à soupe ou deux de tamari, pas plus.

Après, vous pouvez mettre des épices, un petit peu ce que vous voulez.

Moi je vais mettre un petit peu de romarin, un petit peu de sarriette, et un petit peu de mélange d’épices.

Et encore un petit peu de piment, avec ça il faut y aller doucement.

Ensuite il faut bien remuer tout ça, histoire que tous les champignons soient imprégnés de jus de citron, d’épices, de tout, donc il faut bien remuer.

Au début, ça a l’air un peu sec comme ça mais vous allez voir que d’ici 1h ou 2, ça va vraiment faire sortir tout le jus et là ils seront délicieux sur une petite tranche de pain cru !

Il faut donc bien mélanger et revenir voir après 1h ce que ça donne et rebrasser un petit coup et voilà !

Après, il n’y pas besoin de mettre du poids là-dessus, des fois quand on fait des marinades, on peut mettre quelque chose dessus, on peut simplement le couvrir.

Et on revient voir ce que ça donne dans un petit moment.

le pain cru avec la tapenade

En attendant, on va regarder comment faire de la tapenade: j’ai pris une trentaine d’olives (il y a des noires et des moins noires), une grosse gousse d’ail, un petit peu de sarriette… ..c’est tout ce que j’ai en fait !

Si vous avez du thym, du basilic, vous pouvez en mettre un petit peu, ça donne aussi un petit goût sympa !

Je vais peut-être mettre un petit peu d’huile d’olive dedans, une petite cuillère et on va tout simplement mixer tout ça !

Voilà ce que ça donne, après on peut goûter comme ça… hum, alors ça, c’est de la tapenade, délicieux !

Je mets ça dans un petit bocal, ça me fait une partie de mon pot, un peu moins de la moitié, je n’ai pas plus d’olives donc je ne peux pas en faire plus mais c’est déjà pas mal.

Il ne reste plus qu’à fermer ça et on attend que les champignons soient prêts !

Là, on commence déjà à les voir se ramollir, il y a même déjà du jus en bas, ça fait à peine une demi-heure et ça commence déjà, n’hésitez pas à les remuer un petit peu.

On attend, on continue donc je vous dis à tout à l’heure !

En attendant, je vais faire ma petite vaisselle. Ciao, ciao !

Nous revoilà deux bonnes heures après, on voit bien qu’il y a tout le jus qui est sorti; les champignons, au début, arrivaient jusqu’en haut du bol, là ils ont bien diminué.

À partir de là, ils sont prêts !

Donc la seule chose que vous avez à faire, c’est de les passer à la passoire pour enlever le jus et vous pourrez utiliser le jus pour une sauce à salade, c’est vraiment parfait, c’est ce que je vais faire d’ailleurs.

Et voilà mes champignons marinés avec le petit jus en dessous, parfait pour une sauce. Il faut simplement les mettre dans un bocal pour pouvoir les conserver au frigo !

Ça nous fait un bocal ; on a ici le reste de la marinade.

Et voilà, je me suis fait trois petites tartines sur mon pain cru: une à la tapenade, deux avec les petits champignons marinés.

Je vais goûter tout ça et je vais vous dire tout de suite ce que j’en pense.

Je ne sais pas si vous me voyez là, je vais prendre la petite tartine aux champignons, hum j’ai l’impression de manger une baguette parisienne, non je rigole mais ce n’est pas mal du tout.

J’aurai peut-être dû mettre un peu plus de tamari ou quelque chose pour saler un peu dans le pain.

Je goûte la tapenade, hum je suis vraiment fan de cette tapenade, elle est délicieuse, je n’ai même pas eu besoin de rajouter de l’huile d’olive, c’est vraiment comme vous avez vu, sans rien d’autre, c’est délicieux !

Voilà, je vais gentiment finir mes tartines, j’ai du pain cru pour ce soir et pour demain.

Du coup, dans cette petite vidéo, vous aurez appris à faire du pain cru déshydraté, je vous le conseille, ce n’est vraiment pas compliqué à faire, mettez peut-être plus de quelque chose pour saler un peu, ça peut être du tamari, ça peut être un peu de miso, enfin ce que vous voulez.

On a aussi fait des champignons marinés, une tapenade, trois petites recettes qui vous plairont, j’espère.

Et comme d’habitude, si vous avez aimé cette vidéo, vous pouvez cliquer juste en dessous sur « J’aime », si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « Je n’aime pas », il n’y a pas de souci.

En attendant, il ne me reste plus qu’à vous dire à tout bientôt, je vous souhaite une super belle semaine pleine de joie, pleine de bonheur, pleine d’amour et tout et tout, pleine de bonnes choses !

N’oubliez pas de mettre tout ça au frigo pour les conserver.

Et voilà… je vous fais plein de bisous, ciao, ciao, à tout bientôt !

Olivier

Vous avez aimé cette recette ? Cliquez simplement sur le lien en dessous pour en découvrir d’autres ! 🙂
>>cliquez ici pour voir de nouvelles recettes

4 Des réflexions sur “Recette de pain cru avec deux délicieuses garnitures

  1. Super ton pain….mais quand est ce que tu dors mon ami ? Merci pour ton reportage …c’est sympa !!!!! bonne nuit Olivier à bientôt

    • Merci Marie.. 😉
      Oui c’est vrai que des fois je dors pas beaucoup mais mon souci c’est que je suis jamais fatigué.. ;))
      Content que la recette te plaise
      très bonne continuation, au plaisir et à bientôt

  2. Bonjour,
    je veux savoir si je peux faire des pains soumarin avec cette recette qui me semble si délicieuse ! Et de quelle façon pourrai-je les faire deshydrater ?
    Merci beaucoup

    • hello, je suis vraiment navré pour la réponse tardive je reviens gentiment.. je sais pas ce que c’est des pains soumarin.. désolé..
      mais au plaisir d’en reparler je vais tout faire pour être plus présent ces prochains temps.. au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*