Recette de chips sans huile et sans friture

 

Dans cette vidéo je partage avec vous une recette de chips à la crème, facile à préparer et qui fera le plaisir de vos invités lors de vos futurs apéros ou autre..

Découvrez ci-dessous la retranscription de la vidéo en texte:

Hello,

Dans cette vidéo je voulais parler avec vous d’une petite recette pour faire des chips de kale et puis des chips de courgette.

En fait à la base, c’est une recette que j’utilise surtout pour faire mes chips de kale mais je me suis dit tiens je vais essayer de le faire avec des spaghettis de courgette, ça peut être sympa aussi.

Donc vous prenez quelques feuilles de kale, là j’ai quatre branches, quatre feuilles de kale que j’ai bien nettoyées et que j’ai ensuite séparé de la tige principale et découpé en petits morceaux, pas trop petit parce que ça va bien rétrécir après quand on va les déshydrater.

Ensuite, là j’ai deux oignons que j’ai finement hachés, j’ai à peu près 150g de noix de cajou que j’ai fait trempées toute la nuit, vous pouvez les faire tremper 2h – 3h c’est déjà bien, mais idéalement si vous pouvez le faire toute la nuit, c’est parfait !

Et puis, là j’ai deux petites courgettes que j’ai passées en spaghetti, vous pouvez les raper, ça ira aussi si vous n’avez pas la machine à spaghetti.

Qu’est-ce qu’il va falloir faire pour la préparation ?

Donc on va simplement mettre toutes les noix de cajou dans un récipient pour le mixeur, ensuite il faut ajouter 60ml de jus de citron, une bonne cuillère à soupe de poivre que j’ai fraichement moulu, ensuite les petits oignons (bon, je les mettrai après, ça va éviter d’épaissir la sauce).

Il va aussi falloir 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (j’utilise du vinaigre de prune, l’Umeboshi), 125ml d’eau, ensuite soit vous mettez une cuillère à thé de sel ou vous rajoutez un petit peu de tamari, moi je mets un petit peu de tamari, une mini cuillère à thé aussi.

Là on a tous les ingrédients, du coup, comme c’est pas mal liquide, je vais rajouter quelques oignons, je ne vais pas tout mettre, le but ce sera aussi d’avoir des petits morceaux après à intégrer à la sauce, voilà !

Et puis, je vais mixer tout ça pour voir ce que ça donne, donc je vous retrouve tout de suite !

Voilà, j’ai mixé tout ça, on va voir ce que ça donne, je vais intégrer la sauce aux restes des oignons donc voilà vous voyez que c’est quand même assez liquide, je vais bien mélanger ensuite avec les petits oignons (juste pour goûter… hum, on sent bien le poivre, c’est assez salé, mais c’est vraiment délicieux, j’adore ! …ça va être de la tuerie ces chips ! 🙂

Une fois que votre sauce est mélangée avec le reste des oignons, et bien vous avez compris, c’est tout simple, il suffit de prendre les morceaux, de bien les imbiber, de vraiment faire en sorte qu’il y en ait partout, puis il va falloir vous salir un petit peu les doigts, on prend le petit morceau qu’on dépose sur la feuille, et ainsi de suite avec tous les morceaux de choux de kale, voilà !

Donc on les dépose simplement comme ça.

On va faire pareil avec les courgettes.

Je vais tout préparer et je vous retrouve une fois que tous les plateaux sont prêts pour vous montrer à quoi ça ressemble.

Voilà, j’ai fait le premier plateau.

Une fois que c’est fait, il n’y a plus qu’à mettre au déshydrateur mais je vais finir de tout étaler et puis je vous montre à quoi ça ressemble.

J’ai fini, donc là j’ai un plateau de courgettes et un autre plus petit ; et j’ai deux plateaux de kale.

Je ne sais pas du tout combien de temps ça va prendre pour la déshydratation.

Ce que je vais faire c’est que je vais mettre, pour commencer, 2h à 40° et dans 2h je vous montre à quoi ça ressemble et puis on regarde un petit peu comment ça évolue, donc je vous dis à tout à l’heure !

Il est 3h et quart, on va voir ce que ça donne, donc ça fait 2h : les courgettes sont encore bien humides, par contre on voit que ça sèche plus à l’arrière qu’à l’avant donc ce que je vais faire c’est que je vais simplement les retourner comme ça, voilà, je recule un petit peu la caméra pour pouvoir faire pareil avec l’autre… voilà.

Et puis le kale, qu’est-ce qu’il dit ?

Il n’est pas encore sec non plus, on va faire pareil, on va le retourner, un petit 180°… voilà !

Effectivement, il est un petit peu plus sec devant que derrière. Pareil ici, voilà… hop, nickel !

Ça c’est des piments que je suis en train de faire sécher, après, je passerai ça au mixeur, ça me fera mon petit piment en poudre perso.

Je vais donc attendre encore 1h, peut-être même 2 apparemment, parce que ça a l’air de prendre un petit peu plus de temps que comme j’avais fait la dernière fois.

Je pense que c’est le fait que les noix de cajou ça fait une crème, du coup ça met quand même bien plus de temps à sécher que si c’est simplement avec un petit peu d’huile, du sel et du poivre. Voilà !

Donc, on se donne rendez-vous d’ici 1h ou 2. De toute façon, je vous dirai combien de temps j’aurai mis au total et puis on va voir comment ça évolue.

À tout à l’heure, ciao, ciao !

Voilà, là ça fait 4h, du coup les courgettes sont prêtes, voilà c’est sec.

Par contre, le kale, vu que ça a rétréci, j’ai tout mis sur un plateau, j’ai enlevé la feuille protectrice et j’ai mis tout ce qu’il y avait sur les deux plateaux, j’ai pu les mettre sur un plateau.

Donc on arrive gentiment au bout, ça commence à être sec, je vais laisser une demi-heure et puis ça va être bon.

Donc on se retrouve dès que c’est fini pour vraiment avoir un aperçu de ce que ça donne et surtout pour vous dire combien de temps je les ai laissés au déshydrateur.

En tout cas, pour les courgettes, 3h et demie – 4h, ça a suffit pour que ça sèche, donc voilà, à tout à l’heure !

Et voilà, je viens de les sortir, du coup, je ne sais pas si vous entendez le bruit, on entend que c’est sec, que ça croustille.

Donc il est 5h et demie, ça aura fait 4h et demie, voilà !

Donc 4h et demie à 41° et normalement ça devrait être bon. Un petit peu moins pour les courgettes et un petit peu plus pour le kale, voilà !

Voilà, donc je vous ai montré comment faire des chips de kale avec une petite sauce noix de cajou, ça fait un peu des chips à la crème ; et puis pareil pour les courgettes, je n’avais jamais fait avec les courgettes mais n’hésitez pas à faire des tests et vous verrez ce que ça donne.

En tout cas, pour les courgettes, deux courgettes ne font pas grand-chose au final, il en faudrait une dizaine pour pouvoir ramener ça quelque part où il y a plusieurs personnes qui pourrait déguster parce que là il y a 3 personnes qui piochent dedans et il n’y a plus rien, mais bon ce n’est pas grave, c’est moi qui vais les manger.

Puis, pour le kale, il y en a un petit peu plus, hum je trouve que c’est délicieux, c’est peut-être un poil trop salé mais ça va.

Et voilà, une petite idée pour faire des chips facilement avec le déshydrateur !

J’espère que cette petite vidéo vous a plu comme d’habitude, si vous avez aimé, n’oubliez pas de cliquer juste en dessous sur « J’aime ».

Autrement, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une super belle semaine, n’oubliez pas de vivre avec plein de joie, plein d’amour, plein de passion et je vous dis à tout bientôt, ciao, ciao !

Olivier

Vous avez aimé cette recette de chips ? alors venez voir par ici, je suis sûr que ça va vous plaire également..!! 😉
>>cliquez simplement ici pour voir de quoi je parle 😉

8 Des réflexions sur “Recette de chips sans huile et sans friture

  1. j’avais déjà essayé avec des feuilles de choux vert mais sans assaisonné c’était déjà très croustillant et bon mais ça perd très vite sont effet croustille il faut donc je pense les manger dans les heures qui suivent , mais la sauce me paraît très sympa aussi pour des crudités donc merci pour cette vidéo
    bisous

  2. J’ai déshydraté du Kale que j’utilise dans mes smoothies. Je ne suis pas très amatrice de chips qui, comme le dis Christine ramollisse trop rapidement mais j’aimerais bien essayer la petite sauce pour accompagner les courgettes en spaghetti. Ça semble délicieux.
    Merci
    Bonne semaine

    • ok pas de souci par contre le kale tu peux l’utiliser frais aussi dans les smoothies c’est un régal.. pour les chips en général je leur laisse pas le temps de ramollir… ;-))
      oui la sauce était un peu trop salée à mon goût mais délicieuse.. avec les courgettes ça doit bien aller..
      très bonne fin de semaine à toi
      à bientôt

  3. bonsoir Olivier, tout ça m’a l’air très bon, je vais essayer mais dans mon four car je n’ai pas d’Excalibur! merci pour tes recettes !

    • oui ça marche aussi il faut juste surveiller car c’est bien plus rapide, tu peux laisser la porte entrouverte si jamais pour que ce soit moins chaud aussi..
      merci à toi également pour ton message..
      très bonne continuation,
      au plaisir

  4. ça donne envie en tout cas et même pour les enfants, cela peut être une bonne alternative à tous les chips industriels qui contiennent beaucoup d’additifs donc ça fait toujours plaisir de savoir que mon fils pourra se faire plaisir sans financer l’industrie agroalimentaire :).

    • oui c’est clair.. alors par contre ils vont peut-être pas aimer la sauce mais si jamais avec juste un peu d’huile d’olive et tamari ou autre alternative au sel, c’est super bon aussi..:)
      tout ça avec des produits sains et des producteurs locaux.. et tu peux aussi faire avec des carottes, betteraves,.. il faudrait que j’essaie avec des patates marinées puis déshydratées, je pense que ça peut être pas mal…il faut faire des tests..
      à tout bientôt..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*