Sport et nutrition

Sport et nutrition, comment augmenter vos performances 

Est-il possible de s’entraîner, de performer et de prendre de la masse musculaire et en plus de performer au delà de ses attentes et tout ça de façon plus efficace simplement avec l’alimentation vivante ?

Certes on a pas tous les mêmes besoins nutritionnels en même temps ou en fonction du sport qu’on pratique mais une chose est sûre, on est tous conçus de la même manière et le schéma alimentaire qui est fait pour notre organisme est le même pour tous par contre.

Je sais qu’on peut développer du muscle en étant crudivore et par la même occasion bénéficier d’une santé parfaite grâce à l’alimentation vivante. En plus de ce fait, ça va également accélérer la récupération et la régénération cellulaire.
La plupart des gens ralentissent cette régénération musculaire et cellulaire en croyant manger des bonnes choses. Ce qu’on mange est hyper important, mais quand est-ce qu’on mange, l’est encore plus; avant, pendant ou après l’entraînement…

Beaucoup de sportifs croient avoir des muscles, alors qu’une grande partie de leur masse musculaire est en fait de l’inflammation, du mucus et de la rétention.

Durant ces prochaines semaines, mon but va être double, d’une part je veux continuer à partager avec vous mes recettes, mes dernières découvertes, astuces et conseils, et d’autre part je tiens vraiment à approfondir l’alimentation vivante pour les sportifs afin de savoir exactement quoi manger, quand et quelle recette adopter pour améliorer ma force, ma résistance, mon endurance et ma souplesse. Quels sont les aliments qui fournissent des gains nutritionnels élevés ?
Le but est de choisir des aliments qui fournissent plus d’énergie qu’ils n’en utilisent pour leur digestion et leur assimilation. Un repas trop riche en calories fait que l’on aura beaucoup moins d’énergie voir dans certains cas, on ira même jusqu’à tomber de sommeil.

C’est sûr que c’est pas après un « Crado » (pour ne pas citer la marque), que vous aurez votre pic d’énergie…;-) la raison est qu’il faut énormément d’énergie à votre organisme pour digérer et assimiler ce genre de repas.
L’énergie c’est un peu comme l’argent, si on le dépense inutilement il s’en va très vite alors que le but au contraire est de bien l’investir afin d’obtenir un bon retour sur investissement niveau alimentaire.

Sport et nutrition, vers la santé parfaite !

Comment trouver la nourriture qui va me donner le maximum d’énergie sans trop m’en prendre pour la digestion ?
C’est là qu’entre en matière cette fabuleuse alimentation vivante avec tous ses aliments remplis de nutriments et de micro-nutriments élevés comme les vitamines, les minéraux, les antioxydants, tout ce que notre corps demande est là, à portée de main !
Les fruits par exemple sont une excellente source de glucides, faciles à digérer et remplis de micro-nutriments rapidement assimilés.
Il y a aussi les pseudo-céréales comme l’amarante, le quinoa, le riz sauvage, qui techniquement ne sont pas des graines. Elles sont mieux digérées par les gens et sont plus riches en protéines que les graines, jusqu’à 20% de plus.
Moins on consomme de calories et plus on garde notre énergie, et de cette façon on a plus tout le temps faim. 😉

Le pain est un bon exemple, on peut consommer du pain blanc presque toute la journée, notre estomac se remplit physiquement, mais chimiquement on a toujours faim et le corps nous réclame encore à manger pour combler cette faim. C’est parce qu’il y a très peu de nutriments dans le pain blanc, ce qui fait qu’on en surconsomme et on prend du poids.

Vous êtes tous au courant que la première cause de surpoids aux Etats Unis est la surconsommation de cette alimentation beaucoup trop riche en calories et bien trop pauvre en nutriments.
De ce fait vous augmentez considérablement le facteur-risque de développer un diabète de type II, l’arthrite, l’ostéoporose, et toutes les maladies cardio-vasculaires augmentent également. Rappelons quand-même que la junkfood et les maladies qu’elle engendre sont la première cause de mortalité dans nos civilisations modernes.

Il suffit donc de manger le plus possible d’aliments crus, complets et riches en nutriments pour diminuer toutes ces maladies. Pour les sportifs, pas de soucis, soyez sans crainte pour les calories, en mangeant des aliments crus, complets et riches en nutriments, tout ira bien mieux.
Evidemment qu’un sportif qui s’entraîne régulièrement va avoir beaucoup plus faim qu’un non-sportif et donc aura besoin de manger plus.

On peut lutter contre la fatigue tous les matins en buvant du café, mais le but c’est de lutter contre la cause qui fait qu’on se réveille fatigué… 😉

Pour une vie meilleure…

Changer d’alimentation ça veut dire aussi diminuer le stress qu’occasionnent certains aliments sur notre organisme. Une alimentation vivante, complète et riche en nutriments diminue considérablement le stress et augmente l’énergie, ce qui permet à un sportif de pouvoir s’entraîner plus, avant d’atteindre le seuil de stress qui peut provoquer des problèmes, tel qu’un sommeil de mauvaise qualité et donc un temps de récupération plus long.

Un des points très important également en tant que sportif, c’est tous les aliments alcalins. Consommer des aliments alcalins prévient la détérioration des os, réduit l’inflammation et donc va augmenter votre efficacité.  Manger et boire tout ce qui est bien vert est excellent, le vert provient de la chlorophylle et est très alcalin.

On contrôle notre capacité à être efficace et plus on contrôle, plus on intègre naturellement une alimentation vivante, végétale, complète et alcalinisante, et plus on aura de contrôle sur nos performances athlétiques et notre santé.

Je vous encourage cette semaine à supprimer une de vos mauvaises habitudes et de la remplacer par une nouvelle, pas la peine d’attendre le premier janvier pour prendre des bonnes résolutions…;-)
Notez votre décision sur une feuille et affichez-là à un endroit chez vous où vous la verrez tout le temps, sur le frigo par exemple… surtout si cette décision a un rapport avec votre alimentation ! 

A très vite pour la suite, je vous souhaite à toutes et à tous une semaine magique, pleine de joie et de bonheur !
Un GRAND MERCI à vous de m’avoir lu, j’espère que cet article vous a plu et n’oubliez pas la question du jour, si vous souhaitez y répondre, c’est avec grand plaisir que je lis et réponds à vos commentaires.

Olivier
Manger pour Changer c’est vivre avec passion !

Question du jour: Quel est votre objectif par rapport à votre condition physique pour les prochains mois à venir ?
« pas nécessairement une prouesse sportive mais si votre objectif est de pouvoir simplement aller marcher dans la nature deux heures par semaine, ça va aussi..;-) » 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*