Mon deuxième jeûne, une semaine sans rien manger

 

Dans cette vidéo je partage avec vous mon témoignage à propos de ma deuxième expérience sur le jeûne après avoir arrêté de manger pendant une semaine.

Voici le lien du livre dont je vous parle dans la vidéo: 
Et si on s’arrêtait un peu de manger de temps en temps

Retrouvez ci-dessous la retranscription de la vidéo en texte si toutefois vous préférez la lecture à la vidéo:

Ma semaine de jeûne

Salut, comment vous allez ?

J’espère que vous commencez bien ce début d’année, j’espère que tout se passe bien pour vous, que vous avez bien fêté ces fêtes de fin d’année, que vous avez bien commencé, que tout commence bien, je vous souhaite tout le meilleur, je vous souhaite beaucoup de joie, beaucoup de bonheur, beaucoup de santé, beaucoup de contribution, beaucoup de partage, beaucoup de succès, beaucoup de tout !

J’ai fait une petite vidéo aujourd’hui, je ne vais pas vous faire une recette pour la simple et bonne raison qu’en fait je suis en train de jeûner.

J’ai commencé mon jeûne dimanche soir, aujourd’hui on est vendredi, donc c’est mon cinquième jour.

Du coup, comme j’en avais fait un de 3 jours, je voulais refaire une petite vidéo pour témoigner de celui que je suis en train de faire maintenant.

Peut-être que ça peut vous mettre en confiance et vous enlever un petit peu cette peur, les gens ont peur de s’arrêter de manger alors qu’en fait, il faudrait plutôt avoir peur de manger trois fois par jour pendant 40ans parce que c’est ça qui ne va pas nous faire du bien.

D’ailleurs je vais vous parler d’un livre, je vais juste le chercher, je vous mets sur pause et je reviens !

Du coup, pas de livre, parce qu’en fait j’ai complètement zappé mais hier soir je l’ai emmené à la salle de grimpe quand je suis allé grimper, parce que j’ai un ami qui est aussi intéressé par une petite expérience de jeûne et je lui ai dit: j’ai un super livre que je te conseille, je te l’emmène et comme ça tu regardes.

C’est en fait un livre de Bernard Clavière, « Et si on s’arrêtait un peu de manger de temps en temps », il est vraiment excellent, d’une part parce que je trouve qu’il est vraiment super bien écrit, c’est drôle, il dit ce qu’il pense et en même temps il se lit vraiment super facilement et j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Il ne vous dit pas de faire un jeûne comme ci ou comme ça, c’est à chacun de trouver ce qui lui correspond, de faire son expérience, d’aller petit à petit.

Si vraiment le jeûne vous intéresse, alors achetez ce livre parce qu’il est vraiment excellent, ça va vous mettre en confiance, ça va vous rassurer, ça va vous aider à faire vos premières expériences.

« Et si on s’arrêtait un peu de manger de temps en temps », de Bernard Clavière, donc je vous le conseille fortement !

Sinon, pour revenir à mon jeûne, je suis au 5ème jour, qu’est-ce que je peux dire ?

Par rapport à la dernière fois, cette fois c’était aussi le deuxième jour qui était très difficile, enfin dans le sens où c’est celui où j’ai eu le plus faim, une odeur ou quand je vois des trucs à manger, il fallait que dans ma tête je me fasse une raison, mais ça va, de toute façon je suis plus motivé à faire mon jeûne qu’à craquer pour manger quelque chose.

3ème jour : pas de problème, vraiment plus facile !

4ème jour : donc hier, de nouveau quelques sensations de faim, mais par contre une énergie du tonnerre, du coup hier j’ai grimpé pendant 2h, c’était vraiment excellent, je ne pensais pas y arriver, je pensais que ce serait plus dur et au final j’avais l’impression d’être un petit oiseau sur le mur ou d’être un lézard. 😉

5ème jour : donc aujourd’hui, tout va bien, je n’ai pas faim mais je sens que mon estomac est quand même bien vide mais je me sens super bien, vous voyez j’ai le sourire, je suis content, je suis joyeux, même s’il pleut dehors et qu’il fait vraiment un temps de M.. mais ce n’est pas grave.

Voilà, je voulais vous parler un petit peu de ça !

Comment je me suis dit:

« Allez, tiens je vais faire un jeûne d’une semaine » ?

En fait, c’est venu en lisant la fin du livre, j’avais déjà commencé il y a un petit moment et puis je me suis dit « Allez, tiens je vais finir ce livre », ça fait une ou deux semaines que je n’avais pas lu, que je faisais d’autres choses, et en fait je me suis plongé dans la fin du livre et voilà !

Fini le livre, j’ai commencé à réalimenter cette idée de faire mon jeûne d’une semaine et je me suis dit qu’il faudrait que je trouve un moment, mais je ressens cette envie de faire cette expérience.

J’ai un autre livre qui est aussi un petit peu sur le jeûne qui s’appelle : « L’Evangile essénien de la Paix : D’après les anciens textes araméen et slavon, Tome 1« , c’est vraiment un super livre.

C’est une centaine de pages, ça se lit en 2 heures d’ailleurs je l’ai lu d’une traite.

J’ai lu ces 2 livres et j’ai ressenti l’envie de le faire.

Je me suis dit : « là, on vient de passer le nouvel an », il me reste encore une semaine avant de reprendre les cours de grimpe, qu’on va reprendre dans notre salle d’escalade et tout, c’est parfait, j’ai une semaine tranquille »

Je vais profiter de le faire maintenant !

Du coup, je me suis lancé dimanche soir comme je vous l’ai dit ; j’ai pris un repas très léger dimanche soir.

Dès lundi matin, je n’ai plus rien mangé.

L’idée c’est d’aller de nouveau jusqu’à lundi matin avec des fruits pendant un certain temps.

Comme si c’est quelqu’un qui se goinfre de pizza et puis de fast-food, si tu veux jeûner il va falloir quand même peu à peu que tu passes à une alimentation qui soit un peu moins agressive et que tu diminues un petit peu alors que moi je ne mange que des salades, des fruits et des légumes, du coup j’ai juste bu pendant 2 ou 3 jours un peu plus de jus.

5ème jour, donc demain ce sera samedi 6ème, après dimanche 7ème, et après, lundi matin, on recommence.

De toute façon, je vous referai une petite vidéo.

Peut-être que vous me voyez un petit peu affiné au niveau du visage, je ne me suis pas pesé, je ne sais pas si j’ai perdu du poids, en tout cas, je me sens super bien, je peux grimper, tout va bien, j’ai l’esprit clair, j’ai la motivation, j’ai la joie, j’ai tout ce qu’il faut.

C’est une super expérience, si vous avez peur, vous allez commencer par sauter un repas, ou peut-être deux repas ou essayer de jeûner une journée.

Par exemple, vous mangez ce soir, demain vous ne mangez rien toute la journée, vous allez vous coucher demain soir sans manger et puis après demain matin, vous attendez 11h-12h pour commencer à manger.

Là, ça vous aura fait un bon jeûne de 36h à peu près.

Ça va faire une 1ère expérience, vous allez voir comment vous réagissez, ce que ça vous apporte, est-ce que ça vous donne envie d’essayer un peu plus ou pas.

C’est super personnel, c’est à chacun de ressentir ça au plus profond de lui-même.

Je ne dirais pas à quelqu’un: « vas-y, fais un jeûne, c’est trop bien ! », je dirais : « j’ai fait un jeûne, j’ai adoré ce que ça m’a apporté, ça m’a vraiment fait du bien; tu ne risques rien en le faisant, ça ne va pas te faire de mal, au contraire. »

Oui, c’est sûr, se dire tout d’un coup : « je ne vais plus manger », ça peut paraître difficile.

Ça fait 40 ans que l’on mange 3 fois par jour, voire plus même.

Certains sont tout le temps en train de bouffer, alors se dire : « Ah, je ne mange plus ! »…;-((

Là, j’en ai parlé un petit peu à mon entourage hier soir, les gens ils étaient tous à la grimpe et tout, et les mecs, ils hallucinent !

Ils disent : « mais comment tu fais ? »

« ce n’est pas possible ! », « ça te sert à quoi ? », « qu’est-ce que ça t’apporte ? »

… c’est difficile quand on a des avis déjà prédéfinis dans la tête, on ne va pas commencer à expliquer aux gens tous les bienfaits, toutes les possibilités, tout ce que peut apporter le jeûne parce qu’ils ont encore une image du jeûne très diabolisée : « Ah non, arrêter de manger, ce n’est pas bien, c’est dangereux… » hahaha ça me fait bien rire tout ça !!

Moi je le dis, je le fais, ça m’intéresse ; maintenant si ça t’intéresse, regarde des vidéos, regarde des reportages, regarde les choses, documentes-toi… après, tu pourras avoir un avis, mais évite de te faire déjà un avis dans ta tête alors que tu ne sais pas ce que c’est, c’est juste des idées préconçues !

De nouveau, pour les gens qui sont intéressés, je leur dirai de lire ce livre de Bernard Clavière, parce que c’est vraiment le top du top !

Perso je l’ai adoré, et du coup, je vous le conseille fortement.

Je répète le titre : « Et si on s’arrêtait de manger un peu, de temps en temps »

J’arrête avec cette vidéo parce que comme je compte encore en faire une petite ou deux d’ici la fin du jeûne, l’idée ce n’est pas que la vidéo dure trois quarts d’heure.

Je vous dis à demain ou après-demain, je vous souhaite une super journée, à bientôt, ciao, ciao !

Hello, de retour !

Je suis sur le point de partir, je m’en vais à la salle de grimpe, on ouvre notre salle demain.

Si vous avez vu la première vidéo que j’ai faite sur le jeûne, j’ai mis deux ou trois photos du travail qu’on avait fait dans la salle, je crois que c’était cet été, au mois de Juillet.

On a déjà fini les travaux depuis un petit moment et là on a encore deux ou trois petites finitions à faire, on finit aujourd’hui et demain on ouvre la salle.

C’est pour ça que je suis sur le point de partir, demain c’est moi qui ouvre la salle dès midi, du coup, je vous montrerai un petit peu à quoi elle ressemble vu que c’est demain que je termine mon jeûne et je commencerai à manger demain à la salle de grimpe.

Je prendrai avec moi des oranges, des bananes, quelques trucs…;)

Je vous ferai une petite vidéo pour vous donner mes impressions, ce que ça fait de mettre quelque chose dans la bouche après une semaine.

Comme ça, je pourrais vraiment témoigner de ce que je ressens et en même temps vous montrer cette magnifique salle de grimpe parce que j’en suis fier, on en est super fier, on a fait du super boulot ! …petite parenthèse… 😉

Sinon pour en revenir au jeûne, donc aujourd’hui on est dimanche, je termine demain, ça fait 7 jours aujourd’hui.

Qu’est-ce que je peux dire ?

Je peux dire que j’ai maigri du visage, je le vois quand je me regarde dans la glace.. 🙂

J’ai perdu un petit peu de poids, je me pèserai demain pour savoir parce que je me suis pesé au début du jeûne et je voulais savoir au bout d’une semaine quel poids j’allais perdre, donc demain, je vous donnerai la réponse dans la dernière vidéo.

Vous saurez ce que ça implique de faire un jeûne d’une semaine, le poids qu’on peut perdre.

Bon, je suis déjà pas très gros à la base mais je perds quand même du poids parce que c’est sûr, si on ne mange rien pendant une semaine, automatiquement, on va limiter l’apport, il va falloir que le corps prenne dans les réserves.

Automatiquement on va perdre du poids.

Ce n’est pas grave parce que tout ce que le corps va perdre, ça va être des toxines, plein de choses qui vont faire qu’on se sente mieux à la fin.

Même si on perd du poids, moi je ne vois vraiment rien de négatif dans un jeûne.

Après, il y a des gens qui vont dire « moi, je ne peux pas me permettre de perdre du poids », « moi, je veux pas perdre mes muscles, avoir mes trucs et tout… », ça, je n’en ai strictement rien à (faire 😉 ) franchement !

Je perds du poids, ce n’est pas grave, je récupèrerai des muscles en meilleure santé après, je récupèrerai du poids qui sera mieux constitué, tout ça pour moi c’est des détails et ce qui est vraiment important c’est de ressentir les effets bénéfiques que peut apporter un jeûne.

Sur ce plan, j’ai les idées beaucoup plus claires, je me sens bien, j’ai toutes mes capacités mentales, physiques un petit peu moins (ça je m’en rends compte parce que la grimpe c’est un sport qui demande quand même beaucoup d’énergie).

J’arrive tout ce qui est technique, j’y arrive encore sans problème, mais dans tout ce qui demande beaucoup de force pure, je sens que j’ai un peu plus de peine, c’est normal, mais ce n’est pas grave, ça reviendra !

Donc 7ème jour, vous voyez que je me sens bien, que je suis en forme, que je ne suis pas là en train de dépérir ou en train de mourir.. non, au contraire, je me sens super bien, tout va bien !

Qu’est-ce que je peux vous dire ?

N’ayez pas peur, franchement n’ayez pas peur de sauter des repas, de jeûner un jour, deux jours, trois jours et même une semaine si vous voulez.

Commencez par sauter un repas ou deux, ce n’est pas dur.

Personnellement, comme je le disais dans la première vidéo, le 2ème jour a été dur parce que j’avais faim, le 4ème jour un petit peu aussi, sinon après, à chaque fois que je me suis rendu soit chez des amis, soit à la salle de grimpe, les gens sont tout le temps en train de manger…;))

C’est vraiment un truc de fou !

J’arrive chez les potes l’autre fois, hop, ils étaient en train de manger ; j’arrive à la salle de grimpe, c’était l’apéro, il y avait plein de trucs à manger sur le bar.

Et même de voir la nourriture, ça ne me fait rien du tout.

En plus, c’est que de la nourriture transformée donc ça me donne encore moins envie et ça aussi, le fait de jeûner nettoie votre corps, du coup, ça vous enlève encore les envies que vous pouvez avoir sur certains aliments.

C’est comme si le corps se nettoie encore de ces choses mauvaises qui restent à l’intérieur, puis qui vous demandent des sucreries, toutes sortes d’aliments qui ne sont pas physiologiquement faits pour nous.

Le fait de jeûner enlève ces envies j’ai l’impression.

Là, je vous dis franchement, ça fait une semaine que je n’ai rien mis de solide dans ma bouche et je me réjouis un petit peu de demain pour commencer à remanger des choses.

Par contre, la seule chose qui me fait rêver là, c’est des fruits, c’est sentir de croquer dans un fruit, le jus du fruit, le goût sucré du fruit.

Du coup, j’ai plein d’oranges sur ma table, j’ai des bananes, j’ai des mandarines, j’ai de quoi me faire plaisir demain et je ne vais pas me gêner.

Je vous ferai une petite vidéo pour vous montrer tout ça demain.

Il y a juste une chose que je voulais dire, ce que j’ai ressenti aussi pendant ce jeûne c’est que comme on a l’habitude de manger, de trop manger (la plupart des gens mangent trois fois par jour, d’autres deux, certaines personnes une, mais on a vraiment cette habitude de quand même s’alimenter tous les jours) et c’est vrai que le fait de tout d’un coup, du jour au lendemain, de ne plus manger, on ressent un manque.

Il y a une activité qui n’est plus là et c’est vrai que de préparer à manger, de s’asseoir, de prendre son petit repas tranquillement, c’est quand-même un plaisir dans la journée.

Pour moi c’est un moment de plaisir de m’alimenter et de donner à mon corps un bon repas.

Le fait de jeûner et de supprimer ces moments de plaisir rallonge la journée et on se dit : « Bon, ok… qu’est-ce que je fais maintenant ? ».

C’est pas qu’on s’ennuie, ce n’est pas pour dire ça, j’ai fait plein de choses mais j’ai ressenti un manque du fait de ne pas avoir ces petits moments.

On se pose et on mange, puis il y a ce plaisir des saveurs, des odeurs… et ça, c’est un petit truc qui me manque et que je me réjouis de retrouver demain.

Sinon, au niveau de la faim, ça n’a pas été un problème si ce n’est le deuxième jour comme je vous le disais.

Donc, pour ne pas faire trop long, je m’arrête là, ça fait déjà un petit moment que ça dure mais du coup, je refais une petite vidéo demain et je vous dirai combien de poids j’ai perdu et ce que ça fait de croquer dans quelque chose après une semaine.  

En même temps, je vous montrerai cette magnifique salle de grimpe.

Sur ce, je m’en vais, je vous dis à demain, je vous souhaite une magnifique journée et puis, je vous fais pleins de gros bisous !

Allez, ciao, ciao !

Hello, comment vous allez ?

J’espère que vous allez bien.

J’arrive au bout de mon jeûne, j’ai commencé le soir du dimanche passé, j’ai pris mon dernier repas.

Aujourd’hui on est lundi matin, ça fait une bonne semaine, lundi matin il est 11h41.

Dans 20mn la salle de grimpe ouvre, il me reste quelques minutes pour faire cette petite vidéo pour vous donner mes impressions, pour vous donner l’impression que ça me fait de croquer dans une orange après une semaine.

Je me suis mis ici parce que je me suis dit que ce serait sympa d’avoir cette vue sur les montagnes, j’espère que vous appréciez.

Qu’est-ce que je peux dire sur cette expérience ?

Tout d’abord, ça m’a vraiment fait du bien, j’ai rarement, je vais dire « jamais eu » l’esprit aussi clair.

Je pense que c’est ce que je retiendrai de ce jeûne d’une semaine, c’est que je n’ai jamais eu les idées aussi claires dans ma tête.

Maintenant, je sens qu’il y a eu un gros nettoyage qui s’est fait à l’intérieur du corps, ça c’est clair.

Je n’ai pas pensé à me peser ce matin avant de partir de la maison parce que je suis parti tôt ce matin et j’ai fait pas mal de choses.

Par contre, ce que je ferai en rentrant ce soir, je me pèserai et quand je ferai la vidéo, je vous marquerai en bas avec un petit encadré pour vous dire exactement combien j’ai perdu de kilos en une semaine.

Il y a plusieurs types de jeûnes que vous pouvez faire, moi j’ai choisi de faire un jeûne uniquement à l’eau : pendant 7 jours, je n’ai bu que de l’eau, rien d’autre.

Il n’y a vraiment rien d’autre qui est rentré dans ma bouche à part de l’eau.

Après vous pourrez faire un jeûne, vous pourrez ne pas avoir de repas solide et vous alimenter de jus de fruits ou jus de légumes, ce sera une première expérience de pseudo-jeûne.

Moi j’ai choisi de faire celui-là parce que c’est quelque chose que je ressentais, j’avais envie de le faire comme je vous ai dit, suite aussi au livre que j’ai lu.

Je me sens super bien, j’ai une patate d’enfer, j’ai quand-même vraiment envie de manger, du coup, pendant que je vous parle, je vais commencer déjà à peler cette orange.

Et ce que je vais faire c’est gentiment croquer dedans pour vous dire ce que je ressens.

Après, je vous montrerai un petit peu cette salle de grimpe, à quoi elle ressemble.

En tout cas, je ne dirais pas aux gens : « jeûnez il faut le faire, c’est bien! »

Maintenant, si y a quelqu’un qui s’y intéresse, alors c’est sûr que je lui dirais : « n’aie pas peur, fais tes expériences parce que tu ne risques rien en jeûnant, au contraire. »

C’est vraiment super enrichissant, c’est super bon comme je vous ai dit, ça m’a quand-même porté beaucoup de clarté mentale et de l’esprit, c’est un peu la même chose mais bon.

J’ai de la peine à trouver les mots parce que j’ai juste un truc dans ma tête, c’est croquer dans cette orange.. 😉

Une semaine, une semaine à l’eau, ok les amis ? Une semaine !

Allez, j’y vais, je me lance, humm, wow, humm, wow, comment c’est bon, c’est trop bon, ça fait du bien de croquer dans quelque chose !!!

Vous savez quoi ?

Je garde ce petit moment pour moi, je vais la finir tout seul, je suis désolé, je mets un petit moment sur pause et je vous reprends dès que c’est fini, j’ai besoin de ce moment pour moi.

À tout de suite !

Alors, je vous fais une visite rapidement : ça c’est le premier côté de la salle avec plein de murs qui ont différents profils, qui ont l’avantage de pouvoir grimper et puis sortir en haut, à l’instar des autres salles qui sont souvent avec les murs jusqu’au plafond où on ne peut que désescalader.

Ici on peut travailler tout ce qui est rétablissement, c’est super intéressant.

Ça c’est le premier côté, ensuite, le deuxième côté ici, avec un gros profil ici au milieu qui monte assez haut, on peut tourner autour.

Là, on a une petite grotte aussi.

Pour les enfants ils peuvent partir depuis là, ils peuvent monter comme ça à travers ces petits plafonds et puis hop, sortir là-haut !

Ensuite, ça continue, ça tourne.

Là, on a le grand mur, et on a aussi une grotte qui est bien plus grande, on peut vraiment aller se balader à l’intérieur et il y a aussi différents profils.

Là, pareil, on peut partir de là, tout en bas, traverser tout le plafond, puis sortir après à l’étage du dessus comme ceci.

Je vais monter en haut et puis, je vous montre la suite.

Donc, on a en haut un petit balcon qui vous permet d’avoir une vue super agréable des gens qui grimpent, les montagnes là-bas en face… on ne voit pas tous les recoins de la salle mais ça nous permet quand même d’avoir une bonne vue depuis là.

Ensuite on a le coin casiers avec la régie son, les toilettes, un petit « pissoir » juste derrière avec un lavabo.

Ici on a un joli vestiaire.

Je vais vous montrer la lampe parce qu’elle vaut la peine, elle est magnifique, elle tient avec un contrepoids et c’est un vieux phare de bus Volkswagen.

Ensuite, on a le meuble à chaussons, notre bar où les gens peuvent venir se désaltérer un petit coup avant, pendant et après la séance.

Et puis, encore un petit coin cozy, pour se poser tout simplement.

Ici, on a un petit coin bouquin avec les instruments pour les gens qui veulent laisser sortir un petit peu les émotions, une carambole et puis, ça, c’est le coin là-bas où j’ai commencé la vidéo tout à l’heure.

Il y a encore une toute petite chose que je voulais vous montrer, c’est pour l’été on a une super terrasse avec la vue sur les montagnes tout au fond.

Voilà !

Sur ce, je reviens dans la salle, je ferme la porte, comme ça, vous avez une petite vue de ce à quoi ressemble notre salle et je vais juste encore vous donner un dernier point de vue et couperai l’image, j’aime bien venir ici.

Ici on a vraiment une vue qui est pas mal aussi.

Donc là on est à peu près à 5m, un bon 5m je pense… puis, là on a la vue sur toute la salle.

Voilà, n’ayez pas peur d’essayer un jeûne.

Et il y a une chose très importante aussi pour ne pas être influencé par tout le monde extérieur et vraiment essayer de ressentir au plus profond de vous-même ce que vous ressentez, ce que vous pensez, ce dont vous avez envie, écoutez vos émotions et pour ça, je pense qu’il faut avoir son ego au plus proche de zéro, voire même en dessous.

Sinon, à zéro c’est vraiment parfait…;-)

Après, ça ne veut pas dire qu’il faut se laisser marcher dessus, loin de là !

C’est juste que plus vous avez votre ego proche de zéro, moins vous avez un avis déjà défini sur les choses et plus vous êtes ouvert, plus votre esprit sera en phase d’accepter les choses, d’avoir la curiosité de s’intéresser peut-être à des choses que l’on ne connait pas et qu’on a peut-être même un avis déjà préconçu sur la chose.

Essayez d’effacer toutes ces données et de vous dire :

« je vais réapprendre mais d’une autre manière. »

C’est moi, je vais rechercher la vérité, moi je vais chercher les choses pour avoir mon propre avis et arrêter de croire ce que je peux entendre à la télé ou écouter à la radio parce que tout ça c’est du bullshit.

Faites vos recherches et vous allez voir que le jeûne c’est vraiment quelque chose d’incroyable, exceptionnel, magique, merveilleux, sensationnel et tout ce que vous voulez.

Je m’arrête là, la salle ouvre dans une minute, je vous fais pleins de gros bisous et comme d’habitude, si vous avez aimé cette vidéo n’oubliez pas, vous pouvez cliquer juste en dessous sur « J’aime », si vous n’avez pas aimé, ce n’est pas grave, cliquez sur « Je n’aime pas », il n’y a pas de souci.

Je vous dis à très bientôt, je vous souhaite beaucoup d’amour, beaucoup de joie, beaucoup de bonheur, beaucoup de prospérité, beaucoup de succès, beaucoup de tout et de tout et puis je vous dis à très bientôt !

Allez, gros bisou, à tout bientôt !

Ciao, ciao !

Vous avez aimé cette vidéo et vous voulez en savoir un peu plus sur le jeûne ? vous pouvez regarder ma première vidéo sur mon jeûne de trois jours en cliquant juste en dessous:
>>cliquez ici pour découvrir cette vidéo

12 Des réflexions sur “Mon deuxième jeûne, une semaine sans rien manger

  1. Bonsoir, Olivier je vais me permettre de te dire que tu es un super compagnon de route tes explications sont géniales oui perso me rappelle a nouveau, que je dois commencer, a savoir que je suit pas mal de site cru ,qui me fait acheter pour faire de nouvelle recette crotte crotte et re. Je crois que je vais commander le livre que tu parles pour être motivé a font je me sent nulle avec le caractère que j’ai , il faut que je fasse pour mon bien être et perdre en plus 3 ou 4 gr un réel bonheur
    En tout cas merci de tous ces mots waouhhh
    Panier d’étoiles et beaucoup de tout pour toi aussi

  2. Hello,
    Super ce jeûne et merci d’avoir partagé ton expérience.
    J’ai lu le livre dont tu parles, il est super.
    J’ai fait un jeûne de trois jours mais je trouve que c’est difficile car je dois faire la cuisine pour nourrir mes enfants du coup les odeurs réveillent mon cerveau et la faim est très présente. Je fais régulièrement des jeûne de 36 heures je trouve ça génial et j’ai réglé quelques soucis récurrents de santé qui malgré une alimentation vivante restaient plus ou moins présents. Voilà pour mon expérience. Plein de bonnes choses à toi et une belle continuation. Belle journée.

  3. Bonsoir Olivier,
    Merci d’avoir partagé ton expérience. Il est vrai que faire un jeûne nettoie notre corps.
    Il y a quelques années j’avais fait un jeûne de 10 jours et j’étais très en forme. Il m’arrive de faire une journée à l’eau de temps en temps.
    J’ai pris en note le livre que tu suggères de lire.
    Merci pour tout ce que tu nous apportes et belle continuité.
    Lise

    • hello..
      de rien ça fait plaisir et oui c’est incroyable comme le jeûne m’a fait du bien, j’ai déjà envie d’en refaire un autre,
      j’hésite à refaire une semaine ou alors 14 jours mais je pense que je ferai en fonction de ce que je ressens sur le moment..
      c’est super de faire aussi des journées comme ça de temps en temps 😉
      oui le livre est vraiment excellent, l’autre aussi d’ailleurs (l’évangile essénien de la paix)
      Merci à toi également pour ton retour c’est gentil ça me fait vraiment plaisir..
      très bonne continuation, à bientôt

  4. Super d’avoir ton retour d’expérience. J’ai déjà fait un jeûne d’un jour et demi et j’étais plus calme que d’habitude, je pense que le prochain que je vais faire sera de une journée mais sans source de distraction comme l’ordinateur ou le portable. Merci de partager le livre de Bernard Clavière.

    • mais de rien tout le plaisir est pour moi et si en plus ça peut aider c’est génial..
      c’est vrai que le mieux serait de pouvoir être en pleine nature..
      oui ce livre est vraiment excellent je te le conseille si tu l’a pas lu..
      je refais un jeûne depuis hier soir du coup c’est tout frais mais je vais essayer de faire
      14 jours.. on verra comment ça se passe, je posterai une vidéo à la fin pour faire le point..;)
      je t’oublie pas pour l’article, je fais au mieux et te tiens au jus..
      merci pour ton retour en tout cas et à tout bientôt..

  5. Bonjour Olivier,
    Tu as beaucoup de qualités, tu chérie ni ais bien ton sujet OK
    Sur le jeûne que je connais bien j’ai à partager avec toi mes connaissances en matière de jeûne..
    Mais tout d’abord je dois être claire et franche avec toi!… Je te le dis tout net :  » je n’aime pas ta manière de me contacter… Pourquoi?
    1) tu m’as proposé de me conseiller.
    2) tu insistes un peu « beaucoup trop » à mon goût.
    à la remarque 1)  » je ne t’ai à aucun moment demandé de me coacher… j’aurais apprécié que tu le comprends re ne de suite.
    à ma remarque 2) je t’ai précisé en réponse à ta proposition de me donner des conseils, que je n’en avais pas besoin. Mais à mon grand étonnement Olivier, tu n’en as pas tenu compte.
    Donc j’ai suite à ton n attitude, zappé t’es mails qui me relançaient!!!… Ce qui m’a dérangé, c’est que à aucun moment tu n’as pris en compte ma demande, cela sans une excellente location de ta part.
    Je pensais que j’étais la bref de regardais ton blog, sans concession ou ni de obligation.
    Si il y en a, alors, s’il te plaît Olivier, ne m’envoies une plus rien! OK?
    Pour ce qui est du jeûne :
    – J’ai pratiquer pendant plusieurs années le jeûne 1X/semaine ( le même jour de la semaine) . Résultat excellent : mettre tout l’appareil digestif 1jour semaine au repos, c’est parfait!
    – j’ai fait l’expérience de 3 jours de jeûne 1X/ Mois : trop de contraintes . Les toxines se mani f étant au 2ème jour 1/2, on est assez immédiatement dérangé… il faut pouvoir tenir les éventuels symptômes d’élimination : courbatures, les maux de tête, les nausées etc. J’ai bien dit « éventuels »!
    – j’ai pratiqué un première fois un jeûne de 13 jours. Résultats : encourageant mais c’est pas assez long pour une bonne détoxication de l’organisme!
    Donc je suis passée à 3 semaines. Là, c’était idéal!
    Voila mes remarques toutes simples sur les temps de jeûne #.
    Pour ce qui est de la REPRISE après ton jeûne de 10 jours, je ne suis pas d’accord avec ce que tu as partagé!!!
    J’ai même demandé confirmation auprès de mon amie Medecin Micronutritionnste :
    On ne rompt pas un jeûne d’une aussi longue période par des fruits.
    On reprend une alimentation par des jus de légumes. Pourquoi? Parce que le jus de légumes alcalinise et ce par rapports aux toxines….
    Voilà Olivier ce que je voulais partager avec toi sur le jeûne!
    Cordiales salutations G.

    • Bonjour Gizell,
      tout d’abord je te remercie pour ton retour et ta franchise..
      cela dit je ne comprends pas très bien car je ne fais pas de coaching et je
      n’envoie pas de mails à ce sujet, par contre tu peux m’envoyer un mail depuis la page contact afin qu’on discute de ça si tu veux en tout cas je suis vraiment désolé et c’était pas mon intention. Surtout que je n’ai pas la prétention de faire du conseil si ce n’est de partager ce qui me fait du bien mais je prendrai pas la responsabilité de dire aux gens ce qu’ils doivent faire ou pas faire avec leur santé ça c’est clair et net..
      Voilà hésite pas à me contacter depuis mon site si jamais tu veux en parler (peut être que tu l’a déjà fait et dans ce cas je vais te répondre car je réponds à tous les emails mais depuis quelques temps je suis surchargé et je manque de temps du coup ça prend du temps de répondre à tout le monde) en tout cas j’ai pris note de ce que tu m’a dis et je t’ai également enlevé de ma liste afin que tu ne reçoive plus mes emails.. encore une fois désolé ;-/
      Pour ce qui est des fruits à la fin de mon jeûne peut-être que ton médecin à raison cela dit j’avais aucune envie de jus de légumes et je voulais que des oranges d’ailleurs j’ai mangé que ça pendant presque dix jours et j’avais une patate d’enfer du coup j’ai simplement écouté mon corps.. là je viens d’en faire un autre de 14 jours et à la fin j’avais plus envie de jus et de légumes que de fruits et là aussi j’ai écouté mon corps donc je pense qu’on est tous différents et que chacun sait ce qui est bon pour lui a un moment donné, du moment qu’il sait écouter les signes que son corps lui envoient..
      Je grimpe 4 à 5 fois par semaine pour moi, donne des cours également, me déplace à vélo et fais tout un tas d’autres choses et à aucun moment j’ai le sentiment qu’il me manque quelque chose, au contraire si je pouvais je revendrai bien un peu de mon énergie car j’en déborde.. ;))
      Merci quand même du fond du coeur pour ce retour que je trouve néanmoins très intéressant et très constructif
      Je te souhaite une très bonne continuation ainsi qu’une très belle semaine,
      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*