Comment faire du houmous vraiment bon

Dans cette vidéo je vous propose de découvrir les étapes avec trois différents exemples pour préparer facilement chez vous votre propre recette de houmous.

Je vous propose de retrouver ci-dessous la retranscription de la vidéo en texte:

La recette de houmous

Hello

Dans cette vidéo je vais vous parler d’une recette de houmous à base de pois chiche.

Donc on va faire tremper 300g de pois chiche pendant à peu près 12h, ensuite on les rincera, on les laissera germer, et ce sera notre base pour la recette de houmous.

On va faire trois houmous différents de 100g chacun pour préparer un petit apéro ou pour une petite entrée, en tout cas vous verrez c’est délicieux.

Je vous dis à tout à l’heure pour la suite.

Après 12h, il faut simplement bien les rincer, bien les égoutter, il faut les laisser s’égoutter un petit moment.

Ensuite on les pose là et on se donne rendez-vous dans 12h pour voir la progression.

A tout à l’heure, ciao !

Ce matin on continue simplement par un petit rinçage, voilà l’eau est propre ; si on regarde bien, la pointe commence un petit peu à se faire plus présente, je pense que d’ici demain on sera prêt à préparer notre recette de houmous.

On les repose là, je vous souhaite une superbe journée et on se retrouve un peu plus tard, ciao !

On continue par un petit rinçage.

Depuis ce matin, il y en a déjà qui commencent à germer, si je vous montre, on peut voir, il y en a juste un à l’entrée.

On va attendre demain matin, ça va être parfait je pense.

Demain matin il faudra que je parte au travail donc on verra comment ça se passe mais sinon on les mettra au frais dans un tuperware et on fera la recette demain soir.

Donc je vous dis à demain soir, bonne soirée !

Alors le pois chiche est vraiment en train de commencer à bien germer, on continue toujours par un rinçage.

Je pourrai déjà faire la recette de houmous maintenant mais je vais partir travailler donc on fera ça ce soir.

Il faut bien rincer parce que vous voyez l’eau est un petit peu trouble donc c’est important de bien rincer pour éviter que ça commence à pourrir.

Il faut simplement les poser là et on se retrouve tout à l’heure.

Bonne journée et à tout à l’heure !

Voilà, une fois que les pois chiche ont germé, j’ai râpé deux petites carottes, une petite betterave, une petite courgette et j’ai mis tout ça dans trois assiettes différentes avec les pois chiche répartis.

Pour l’assiette avec la betterave, j’ai rajouté six feuilles de menthe.

On va maintenant assaisonner chacune des assiettes avec une demi-cuillère à café de cumin, une demi-cuillère à café de piment (vous pouvez prendre, comme moi, des piments frais que vous pouvez passer au déshydrateur et mixer après, ça a beaucoup plus de goût que ce que vous pouvez trouver dans le commerce), un petit peu de curcuma, un petit peu de poivre, une cuillère à soupe de tahin (c’est du sésame blanc, moi j’ai ce style de pot, c’est de la purée).

Pour finir, pressez deux petits citrons et partagez le jus dans les trois assiettes et passez chacune des assiettes dans le mixeur.

On va mixer chaque assiette différemment pour avoir trois houmous avec des couleurs différentes.

C’est parti, à tout à l’heure !

Une fois que vous avez mixé vous pouvez goutter un petit peu et si vous trouvez que c’est un peu fade, n’hésitez pas à rajouter un petit peu de tamari et passez à nouveau au mixer.

C’est déjà un petit peu meilleur comme ça mais je trouve qu’il manque encore un petit quelque chose, du coup je rajoute une gousse d’ail.

Tout ça c’est pour vous montrer qu’il peut y avoir une recette et suivant les goûts et les envies du jour ou du moment, on peut la changer, modifier, ajouter, supprimer, remplacer, il ne faut pas hésiter à faire des tests, bien sûr il ne faut pas non plus rajouter trop de choses parce qu’au bout d’un moment ça ne devient plus très bon.

Mais je pense qu’un petit peu de tamari et une gousse d’ail en plus, ça va vraiment être au top !

Voilà, là il est vraiment parfait !

Après, trouvez des petits bocaux que vous pouvez fermer si vous n’allez pas le manger tout de suite.

Si vous voulez le servir tout de suite, vous pouvez présenter ça sur une petite assiette ou dans un petit bol.

Moi je vais les mettre dans des petits pots parce que c’est pour demain, j’ai des petits pots comme ça quand j’achète mes tartares d’algues et je les garde tout le temps parce qu’ils sont bien pratiques, on peut les mettre dans la machine, j’en ai quatre ou cinq comme ça donc je vais mettre mon houmous là-dedans comme ça je peux les garder au frais sans problème.

Pour la deuxième, en plus des ingrédients que je vous ai montrés tout à l’heure, je rajoute une petite pincée de paillettes d’algues.

Là aussi si vous voulez rajouter un petit peu de tamari et si c’est un petit peu trop épais vous pouvez rajouter un petit peu de jus de citron et d’eau.

Voilà mes trois houmous !

Donc, j’ai eu six petits pots.

Si vous les mangez tout de suite, il faut simplement les servir avec des morceaux de légumes que vous coupez en forme de frites : carottes, concombres, courgettes, un petit peu ce que vous voulez, ce qui vous donne envie sinon vous les fermez simplement et vous les mettez au frigo !

Si vous voulez les conservez, je vous conseille de les mettre dans des récipients en verre, ce sera quand même mieux.

Autrement si c’est comme moi, si c’est pour les manger le lendemain vous pouvez les mettre dans quelque chose en plastique, il n’y a pas de souci.

Voilà comment faire du houmous facilement et rapidement.

Je ne vais pas couper mes légumes maintenant parce que je vais prendre ça avec moi demain donc si je les coupe demain ils seront plus frais, plus croquants, autant les garder entiers jusqu’au dernier moment.

J’espère que cette recette de houmous maison vous a plu et que vous allez bientôt faire votre propre houmous.

N’hésitez pas à m’en donner des nouvelles et d’ici là je vous souhaite une superbe soirée, ciao !

Je voulais quand même vous montrer un petit peu, juste avant que je parte, à quoi ressemble la recette finale : j’ai mes trois houmous, j’ai découpé quatre carottes, un concombre et une courgette.

Maintenant il n’y a plus qu’à tremper et goutter…

Hum il est vraiment bon celui-là ! ;-))

A très vite…

Si vous avez aimé cette recette, vous allez adorer celle-là..!
>>cliquez ici pour découvrir la recette dont je vous parle !

8 Des réflexions sur “Comment faire du houmous vraiment bon

  1. Super !
    j’avais essayé une fois le houmous au pois chiche cru mais je pense qu’il était pas assez bien mixé quand je vois les tiens 🙂
    Du coup je suis devenue adepte du houmous de courgette. Que je tartine sur des légumes où en sauce à salade quand il est trop liquide.
    Je te le conseil, c’est délicieux.
    Bonne journée

  2. Bonjour Olivier.
    Voilà,je suis entrain de faire germer mes pois chiches. Petit problème,cela fait 3 jours que je les rince plusieurs fois pour que l’eau soit claire et ce matin. Ils sentaient le rance et etait

    • hello,
      mais ils ont germés ou pas ?
      s’ils ont pas germés c’est sûrement les pois chiches qui sont pas bien, je les achète en magasin diététique et j’ai jamais eu de problèmes sinon c’est peut-être aussi la chaleur et ils ont eu plus chaud que d’habitude et ils ont tournés..
      En tout cas dès que le germe commence à sortir c’est bon…
      Courage, la prochaine sera la bonne ! :-))
      @ bientôt

  3. Bonjour,

    J’ai bien suivi la recette comme vous l’avez indiqué, mais je me retrouve face à quelques petits problèmes:

    – Le pois-chiche a germé, mais cela ne sentait pas très bon dans le bocal, malgré des rinçages quotidiens.
    – Etant une grande adepte de l’hummous cuit et essayant le cru depuis une semaine, j’ai trouvé que le hummous avait un goût et une consistance de pois-chiche… cru. Je ne sais pas si c’est le goût que cela doit avoir (je ne m’y connais absolument pas en crusine) ^^

    Une petite question: le pois-chiche ainsi germé est-il très digeste ? J’avoue avoir été un peu méfiante face à la préparation qui avait juste à mon sens un goût de « pas cuit » (c’est sûrement mal exprimé, mais je vois mal comment le dire autrement).

    En tout cas je tenais à vous remercier pour toutes ces bonnes recettes et ces conseils qui m’aident au quotidien dans mon « test » de la cuisine vivante,

    Bien à vous,

    Camille

    • bonjour, merci pour votre retour et désolé de répondre aussi tard..
      normalement si vous rincez régulièrement il ne devrait pas y avoir d’odeur désagréable en tout cas j’ai pas eu ce souci de mon côté..
      une fois que la graine à germé elle devient plus digeste alors que quand elle est cuite elle est morte du coup je pense que c’est pire au niveau digestion mais c’est mon avis.. en tout cas les personnes qui ont testé mon houmous ont trouvé qu’il était délicieux et moi je l’apprécie énormément aussi mais il faut faire attention à ne pas avoir d’odeur désagréable pendant la germination pour éviter que de ce fait il soit moins digeste.. Les odeurs sont une très bonne indication qu’il ne faut pas négliger car en le sentant on ressent tout de suite si c’est bon ou pas à manger.. si il y a un doute vaut mieux pas le manger.. 😉
      Merci encore en tout cas pour votre retour ça fait super plaisir.. 😉
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*