Comment faire des smoothies

Pourquoi faire des smoothies et comment les préparer facilement

Smoothie, qui veut dire onctueux en anglais, est comme son nom l’indique, une délicieuse boisson qui ressemble un peu à une compote, plus ou moins épaisse en fonction de l’eau que l’on rajoute. Chacun peut donc choisir son smoothie plus liquide ou plus épais. C’est vraiment une boisson très riche en termes de nutrition mais également au niveau de la santé. Si vous n’avez pas encore goûté les smoothies, vous allez être vraiment surpris par la facilité et la rapidité de réalisation mais surtout par les saveurs et possibilités incroyables qui s’offrent à vous, laissez aller vos émotions, vos envies et votre imagination…
Boire des smoothies c’est manger de la verdure et qui dit verdure dit chlorophylle, c’est un peu comme boire du soleil liquide, sans parler des vitamines, des minéraux, des oligoéléments, des protéines,… tous ces nutriments que nous sommes incapables de fabriquer nous-mêmes et qui sont d’origine végétale, donc directement assimilables par notre organisme pour notre plus grand bien être. En effet ces mélanges de différents végétaux vont largement contribuer à améliorer notre forme physique mais également nous assurer une bonne digestion, entre autres grâce aux enzymes et aux fibres qu’ils contiennent et cet apport de fruits et légumes frais nous assurera une alcalinisation des plus salutaire pour notre santé.

A force de consommer trop régulièrement de la  « junkfood » on finit par avoir un organisme qui devient surchargé en acides et c’est bien là une des raisons qui fait qu’on voit de plus en plus de maladies liées au stress, au manque d’oxygénation et bien-sûr à l’alimentation. Rappelons quand-même que ce qui tue le plus de monde aujourd’hui dans nos civilisations modernes, c’est toutes les maladies liées à notre alimentation. Nos cellules demandent la vie alors c’est pas en leur donnant une alimentation morte à plus de 80% pour certains que l’on va être en bonne santé, du moins c’est ce que je pense. 

On est fait comme les plantes, on fait partie des éléments et pour être en vie on a besoin comme elles.. d’eau, d’air, de lumière… Enlevez un seul de ces éléments et c’est la mort certaine ! Alors ça semble logique si on prend ça en considération que nos cellules aient ces mêmes besoins que les plantes afin de rester en bonne santé, c’est à dire le jus, l’oxygène et la chlorophylle que l’on trouve en quantité massive dans l’alimentation vivante, soit en consommant des jus frais de légumes ou d’herbe, des smoothies verts ou tout autre repas que l’on va manger cru et qui se compose de fruits, légumes, graines germées, algues,…

De nos jours l’eau du robinet, l’air des grandes villes et la lumière du bureau associés à cette nourriture dite moderne avec ses compléments et ses médicaments vont à mon avis faire vieillir physiologiquement les nouvelles générations trois fois plus vite, il n’y a qu’à voir la quantité de gens qui développent des allergies de plus en plus tôt.
Mon fils par exemple qui pour l’instant mange n’importe quoi et que j’ai de la peine à faire changer, mais qui prend conscience peu à peu.
Il est allergique à la plupart des fruits et aussi tout ce qui est amendes, noisettes, (les oléagineuses), alors que petit il pouvait manger de tout, mais à force de consommer des produits laitiers et des céréales, petit à petit il ne supporte que ce qui lui fait du mal en fait… heureusement il aime les algues, les graines germées et je peux quand-même lui faire des jus frais de légumes mais je veux qu’il puisse un jour se libérer de toutes ces allergies afin de pouvoir manger tous les fruits qu’il veut et avoir plus d’énergie et de vitalité qu’il a aujourd’hui. 

Pour info, si vous arrêtez TOUS les produits laitiers et TOUS les aliments à base de céréales pendant trois mois, TOUTES vos allergies disparaissent… plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup mais je compte bien à ce que mon fils le fasse un jour.. 

Passons maintenant à la recette du « green smoothie » en vous souhaitant beaucoup de plaisir dans sa réalisation et également tout à l’heure lors de la dégustation !

Comment faire des smoothies ?  c’est facile !

Voici une recette « smoothie vert »… à faire avec un mixer ou blender

Ingrédients:
un avocat, une pomme, deux poignées d’épinards, une poignée de pousses, quelques branches de persil & un peu d’algues si vous avez (spaghetti de mer, dulse, nori,..)

 

 

 

 

 

Je vous conseille de découper vos aliments, surtout si vous n’avez pas le super mixer Vitamix, vous serez contraints comme moi de le faire en plusieurs fois.
Mélangez déjà vos aliments dans le récipient et ajoutez  l’eau en fonction de la consistance souhaitée puis mixez en plusieurs fois afin de ne pas trop chauffer les aliments et ainsi conserver au maximum les enzymes et les vitamines.

Voici mon récipient…genre blender, de la marque Pradel, qui va bien pour le moment mais je sens qu’il va pas faire long feu avec tous les smoothies que je lui impose… Néanmoins je souhaite qu’il finisse l’année en beauté et si j’ai été assez sage peut-être que le père Noël amènera mon Vitamix, je vous le présente à côté du mien, histoire de rigoler un peu… ;-))  ça va envoyer du lourd dès que je l’aurai !

Vitamix TNC 5200

Après avoir bien mixé le tout, voici à quoi ressemble cette recette de smoothie… j’ai eu plus ou moins un litre, mais ça dépend tout de la quantité d’eau et de la consistance finale que vous souhaitez avoir pour déguster ce « green smoothie »

 

 

 

 

 

Vous pouvez le consommer comme une compote, ce que j’ai fait, dans ce cas servez-vous une petite quantité dans un bol et testez vos idées afin de trouver ce qui vous plaît le plus..
Pour ma part, j’ai essayé le premier nature, le deuxième à la cannelle,

 

 

 

 

 

..et j’en ai fait un troisième aux graines germées de tournesol, un vrai régal..

  

 

 

 

 

Voilà, j’ai plus qu’à vous souhaiter de faire pareil et de vous régaler avec cette recette de smoothie, s’il vous manque un ingrédient c’est pas grave, vous pouvez très certainement le remplacer par un autre, par ailleurs ça serait super à votre tour si vous avez un green smoothie que vous aimez faire et que vous voulez partager sur le blog, c’est avec grand plaisir ! 

En attendant le prochain article,  je vous remercie sincèrement d’avoir lu celui-là jusqu’au bout, comme d’habitude je vous souhaite beaucoup de bonheur et rappelez-vous de vivre avec gratitude ! 

Manger pour Changer, c’est tous ensemble pour un monde meilleur !

A très vite, ;-))

Olivier 

question du jour: Pratiquez-vous un sport régulièrement, c’est à dire au minimum deux  ou trois fois par semaine ?

3 Des réflexions sur “Comment faire des smoothies

  1. Me voila confrontée au même problème que ton fils car moi aussi suis allergique à une majorité de fruits et légumes crus, surtout aux pommes et poires donc limitée dans la plupart des recettes d’hiver; par chance, sans problème avec les citriques et bananes alors je remplace ces fruits par « mandarine banane » et c’est également délicieux. L’acquisition de l’extracteur de jus « Vitaleo » me permet d’ingérer les légumes crus aux quels je ne suis pas allergique.
    J’ai bon espoir de me débarrasser de l’intolérance de ces aliments et de pouvoir manger toutes les recettes que tu proposes qui….. font saliver!!!!!!.

    • Oui tu as raison, profites de manger tout ce que tu peux et je pense aussi que les jus vont énormément t’aider, je te conseille vraiment de te procurer le petit livre sur les jus frais de légumes dont je parle dans mon article, je le trouve indispensable pour ma part..j’en ai d’autres qui sont bien aussi mais celui-là c’est le top du top !
      C’est marrant, justement ce matin avant de partir donner mon cours, on a préparé un smoothie avec Noam qui te convient parfaitement… banane, mandarine, concombre et menthe… délicieux !
      Et bravo pour ton Vitaleo..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*