Comment faire ses propres barres de fruits

Dans cette vidéo je partage avec vous une délicieuse recette pour faire vous-même vos propres barres de fruits que vous pourrez emmener partout pour faire le plein d’énergie en moins de cinq minutes.

Les barres de fruits, c’est vraiment le truc parfait pour toutes les activités sportives ou physiques mais c’est aussi un excellent goûter, tant pour les enfants que pour les parents.. 😉

D’autant plus que si vous les préparez vous-même vous allez pouvoir adapter vos recettes en fonction de vos besoin…

Les valeurs nutritionnelles sont vraiment énormes et surtout il n’y a aucun additif, zéro chimique, c’est 100% naturel, elle est pas belle la vie ? :-))

Aller j’arrête là, je vous laisse découvrir la vidéo…

Comment faire ses barres de fruits

Découvrez ci-dessous la retranscription texte de la vidéo.

Hello, dans cette vidéo je voulais partager avec vous une recette de barres de fruits, c’est plus ou moins la même que vous pouvez trouver dans mes articles.

Comme je l’aime bien, j’ai décidé d’en faire une petite vidéo comme ça vous voyez comment je prépare ça.

La recette 

Donc du coup je prends un paquet de dattes, il y a une dizaine de belles dattes environ que j’ai fait tremper quelques heures (deux heures environ).

Il faut juste les dénoyautées puis les mettre dans un grand bol.

Une fois que c’est fait je rajoute une belle poignée de noix de pecan, une belle poignée de noix de cajou, une petite poignée d’amandes d’abricot ou autres amandes.

Ajoutez ensuite trois grandes cuillères à soupe de noix de coco râpée, une bonne cuillère à soupe de graines de chanvre en poudre (protéine de chanvre) et deux cuillères à soupe de baies de goji.

Voilà, maintenant il faut passer ce mélange dans l’extracteur en prenant soin de bien utiliser votre embout spécial pour broyer.

Pour avoir un résultat bien homogène, je vous conseille de passer votre mélange une deuxième fois dans l’extracteur.

Le résultat doit être bien homogène et bien collant…

Profitez-en pour bien récupérer avec une spatule les restes puis nettoyez votre extracteur, avec de l’eau bien chaude pour plus de facilité.

Ça serait dommage de passer plus de temps à nettoyer votre machine qu’à préparer vos barres de fruits.

Une fois que ça c’est fait je rajoute trois cuillères à soupe de graines de tournesol, que j’avais préalablement fait germer puis ensuite déshydraté pour les mettre dans mes salades ou recette de barres de fruits.

Ajoutez encore deux cuillères à soupe de sésame à votre mélange.

L’avantage de ne pas mettre tout en même temps dans l’extracteur, c’est que vos barres de fruits auront un peu de croquant, de croustillant, ce qui est très agréable je trouve plutôt que de tout broyer et d’avoir juste une pâte..

Mélangez bien la pâte pour avoir des graines bien partout, c’est pas facile car la pâte est collante et assez dure mais avec le dos d’une cuillère ça va assez bien.

Ensuite vous allez pouvoir étaler la pâte sur une plaque du déshydrateur et faire en sorte d’avoir une espèce de crêpe bien plate, carrée et avec une épaisseur le plus régulier possible.

Pour ma part je l’étale avec deux cuillères puis ensuite je finis avec les mains pour lui donner une forme régulière mais je suis certain que pour cette partie vous vous débrouillerez mieux que moi… 😉

Voilà, il ne reste plus qu’à déshydrater maintenant..

Il y a des gens qui commencent les deux premières heures à 60°, je sais pas si il y a une raison précise mais pour ma part je fais tout à 41° pour bien conserver tous les précieux nutriments.

Mes précédentes barres se sont très bien conservées trois semaines sans problème et je pense que je pourrai les garder plus longtemps mais à chaque fois je mange tout… 😉

Commencez par déshydrater votre mélange pour barres de fruits une douzaine d’heures puis regardez ensuite si vous voulez les laisser plus longtemps.

Profitez-en pour enlever la feuille anti-adhérente puis retournez la pâte.

Moi je les laisse en général environ vingt heures mais le résultat final que vous souhaitez obtenir est assez personnel et du coup si vous préférez des barres de fruits plus tendres ou plus dures, il vous suffit de varier un peu le temps total.

Une fois prête, posez votre pâte sur une plaque puis découpez des barres que vous allez pouvoir ensuite ranger dans un tupperware et mettre au frais ou alors vous pouvez aussi les emballer sous vide individuellement.

Je vous conseille de pas en faire des trop grandes et de pas tout manger d’un coup, c’est vraiment une bombe d’énergie alors allez-y doucement, une barre par jour ou deux si vous faites beaucoup de sport mais pas plus… 😉

Avec cette quantité de pâte j’ai obtenu à la fin 14 barres de fruits mais ce chiffre peut varier un peu.

Voilà, maintenant que vous avez tout pour faire vos propres barres de fruits, vous avez plus qu’à les préparer pour vous.

Je vous souhaite une super journée, si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur j’aime juste en dessous ou partagez-là, si vous avez des questions n’hésitez pas, je répondrai avec grand plaisir du mieux que je peux…

Et puis voilà, en attendant je vais prendre une petite barre de fruits, je vous souhaite une magnifique semaine pleine de joie et de bonheur… mmmmmm c’est délicieux.. ;-))

A très vite,

Olivier
Manger pour Changer c’est aussi une chaîne youtube… 

 

10 Des réflexions sur “Comment faire ses propres barres de fruits

  1. Bonjour, merci pour ce bon partage. Ce qui n’est pas clair pour moi c’est quel embout de l’extracteur utiliser ? J’ai cru entendre sans la grille. Donc il y a juste la grande vis à l’intérieur ?

    • ..non il n’y a pas juste la vis, si tu as un extracteur vitaleo ou omega, tu as reçu deux embouts, c’est les deux les mêmes sauf qu’il y en a un qui a une grille et pas l’autre.
      C’est celui sans grille que tu dois mettre, il sert justement à tout mastiquer en quelques sortes…
      @ bientôt

  2. Bonsoir Olivier,
    J’ai adoré cette recette de barres de fruits. C’est vraiment délicieux. Une bombe nutritive .
    La prochaine fois je laisserai plus longtemps au deshydrateur car j’aime bien les avoir plus dures et secs. On peut varier les fruits secs et les oléagineux…
    Merci pour cette recette précieuse.

    • super merci à toi pour ton retour ça fait vraiment plaisir.. 😉
      oui il faut pas hésiter à faire tes petits test pour trouver ce qui te convient le mieux..
      @ bientôt..

  3. j’ai fait les barres de fruits un pt peu plus fine que celle que tu montre mais le goût woua !! excellent et c’est vrai pas en manger trop car très riche
    bisous

    • merci c’est gentil.. oui c’est vrai que c’est très nutritif et il faut pas en abuser au risque de ne plus dormir la nuit.. ;-)))
      très bonne journée, à bientôt
      bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*