Voici 5 additifs alimentaires à éviter absolument

 

Découvrez aujourd’hui 5 additifs alimentaires à éviter dans cet article invité rédigé par Dany, du blog « Retrouver la Forme » et pourquoi il est important de bien regarder les étiquettes si vous achetez des produits transformés dans les magasins. 

Note : cet article a été rédigé par Dany du blog Retrouver la forme

Vous êtes vous déjà posé cette question suivante : Pourquoi certains aliments ont une telle durée de conservation ? 

Car ils contiennent des ADDITIFS !

Les additifs alimentaires sont introduits dans les aliments pour améliorer leur saveur, leurs apparences et pour prolonger leur durée de vie mais ces additifs ne sont pas indispensables pour nous et ont parfois des conséquences désastreuses pour notre santé.

À une époque ou beaucoup de personnes comptent le nombre de calories lorsqu’ils font leurs courses.

Prêtez vous attention aux « petites » informations sur l’étiquette d’un aliment ?

Il y a en réalité tout un monde de produits chimiques présents dans des milliers d’aliments.

Certains additifs alimentaires sont plus nocifs que d’autres mais voici une liste de 5 additifs alimentaires à éviter dans notre alimentation :

1 L’aspartame

L’aspartame est un additif couramment utilisé pour sucrer les boissons gazeuses allégées.

Divers problèmes de santé ont été soulevés à propos de l’aspartame depuis qu’il a été introduit dans des milliers de produits industriels en 1981.

Il a été soupçonné de provoquer le cancer, convulsions, des maux de tête, réduction des performances mentales et des troubles de l’humeur.

Depuis des années maintenant, les recherches ont montré que l’aspartame pourrait causer également la leucémie et le lymphome chez les rats, augmenter le taux de tumeurs cérébrales.

C’est un additif dangereux mais autorisé dans plus de 100 pays, il est donc de notre responsabilité de ne plus acheter d’aliments contenant cet édulcorant.

Pour en savoir plus: cliquez simplement ici

2 L’acésulfame K

L’acésulfame-K, un édulcorant artificiel trouvé dans énormément de produits.

C’est également un exhausteur de goût 200 fois plus sucré que le sucre.

Cet additif ayant un goût amer, il est souvent utilisé avec de l’aspartame notamment dans de nombreuses boissons et chewing-gums.

Sa consommation a été liée à des tumeurs rénales, hypoglycémie, tumeurs aux poumons, la leucémie, etc.

Vous le retrouverez dans la liste d’ingrédients de ce genre de produits : sodas light et sodas « bas de gamme », les chewing-gums sans sucre, édulcorants de table, céréales, dentifrice.

D’où l’importance de toujours vérifier la liste des ingrédients des aliments.

3 le sirop de maïs

Sirop de maïs ou sirop de glucose-fructose est un édulcorant artificiel à base de maïs contenu dans des milliers de produits industriels.

Les industriels l’utilisent car il est moins cher que le sucre de table.

Il se trouve dans quasiment tous les aliments transformés comme le pain, les confiseries, les yaourts aromatisés, les légumes en conserves, les céréales, les vinaigrettes, et surtout dans les sodas (cliquez ici pour connaître 10 raisons de bannir les sodas) etc.

C’est un additif incontestablement responsable de l’obésité notamment car il inhibe une hormone qu’on appelle « la leptine » qui est responsable de dire à votre cerveau que nous avons l’estomac plein.

Il est lié également au diabète de type 2, le cancer, l’insuffisance hépatique, les maladies cardiaques et plus.

Selon des statistiques, depuis que la consommation de sirop de maïs augmente par personne chaque année, il y a de plus en plus de cas d’obésité et de diabète.

C’est évidemment qu’un seul facteur parmi beaucoup d’autres mais il n’est pas à négliger.

 4 Glutamate monosodique

MSG est un additif utilisé comme exhausteur de goût dans les soupes, les sauces, frites, plats surgelés, chips, biscuits, boissons diététiques, saucisses et de nombreux aliments de restaurant.

Des études montrent que la consommation régulière de MSG peut entraîner des effets secondaires indésirables qui comprennent la dépression, la désorientation, des lésions oculaires, la fatigue, les maux de tête, et l’obésité.

MSG affecte les voies neurologiques du cerveau et empêche l’hormone leptine de faire son travail, ainsi la fonction de notre corps « mon estomac est plein » n’a pas lieu, ce qui explique les effets de la prise de poids en consommant des aliments qui contiennent du glutamate monosodique.

Le MSG est connu comme un excitotoxine, une substance qui surexcite les cellules du cerveau au point de dommage ou de mort de ces dernières.

Il passe par beaucoup de noms comme : maltodextrine, protéines végétales hydrolysées, extrait de levure, caséinate de sodium, acide citrique, gélatine, acide glutamique, diglutamate de calcium et d’autres.

Cet additif est responsable de cette sensation de devoir toujours reprendre à manger car il améliore d’autres saveurs et confère un goût salé.

5 les graisses transgéniques

Les graisses transgéniques sont utilisés pour réduire les coûts, stabiliser la saveur et prolonger la durée de conservation des aliments.

On les trouve dans les aliments frits, fast-foods, pâtisseries et certains produits transformés fait avec de la margarine ou des huiles végétales partiellement hydrogénées.

Les graisses transgéniques sont formés par un processus appelé hydrogénation.

De nombreuses études montrent que les acides gras transgéniques augmente les niveaux de cholestérol LDL tout en diminuant le cholestérol HDL (« bon cholestérol »).

Ils augmentent également le risque de crises cardiaques, les maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, le diabète et d’autres problèmes de santé.

Pour limiter sa consommation, il faudra éviter de consommer les aliments fast-food, margarines, produits de la boulangerie ou tout aliments (dont vous pouvez voir la liste des ingrédients) contenant de l’huile partiellement hydrogénées.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas également à poser une question, j’y répondrai volontiers :). 

 


Un grand merci à Dany d’avoir écrit cet article de super qualité, je vous conseille d’aller faire un tour sur son blog, il y a vraiment plein de choses intéressantes à découvrir.

Juste pour ajouter par rapport aux additifs alimentaires que si vous avez l’habitude de consommer pas mal d’aliments transformés et que vous voulez savoir ce que vous et vos enfants avalez comme additifs alimentaires alors je vous conseille vraiment de vous procurer ce livre.

Cliquez ici pour voir le livre

Je l’utilise de temps en temps avec mon fils qui n’a pas encore adopté mon type d’alimentation, c’est le livre à avoir absolument… pour mon fils ça viendra mais chacun son rythme, il a déjà fait de gros changements.. 😉

Je vous souhaite une très belle semaine pleine de joie, de bonheur, etc.. et surtout sans additifs alimentaires !! 🙂

A bientôt,

Olivier

7 Des réflexions sur “Voici 5 additifs alimentaires à éviter absolument

  1. Bonjour Olivier er merci pour toutes ces découvertes importantes. Depuis 1ans que j’ai extracteur et Blender je me régale le matin smoothie fruit avec salade ,ensuite je fait le jus de légumes…. carottes cèleri betteraves rouge cru etc. selon mes envies et toujours avec un petit morceau de gingembre .Je fais le lait d’amandes les yaourts le fromage je fais des graines germées de toutes sortes bref je me nourrie a 85%CRU .Pour tout te dire je suit les personnes qui présentent le cru surtout Thierry Cacasnovas je m’amuse avec les recettes .je prenais des statines j’ai arrêté et d’autres médocs pour la tension et le sang j’ai tout arrêté depuis 3mois aucun problèmes en vu .Je suis heureuse a savoir que je l’étais déjà avant mais avec le cru waouh c’est encore mieux je suis à la retraite on peux dire que j’ai le temps de m’occupé de mon petit corps qui me dit merci chaque jour .J’ai remarqué que sur le vélo d’App j’ai plus d’énergie et la méditation et aussi un bien fait , donc tout ceci réuni et un petit bonheur que je partage avec vous
    Portez vous bien je suis heureuse que vs soyez sur mon chemin vs et d’autres que je suit également .
    Panier d’étoiles pour vs Jocelyne

    • Bonjour Jocelyne,
      Merci pour ton retour c’est vraiment gentil et ça me fait super plaisir.. ;))
      C’est génial tout ce que tu fait, je vois que tu es super motivée on peut sentir tout l’enthousiasme dans ton message
      ça fait vraiment plaisir à lire.. 😉
      C’est marrant on fait presque tout à l’identique je vois.. bien varié et selon les envies du moment !!
      Je suis super content pour toi d’apprendre que tu n’a plus besoin de médicaments et que le cru remplace tout ça.. d’ailleurs Hippocrate le disait il y a bien longtemps déjà.. que ton aliment soit ton médicament… je suis incapable de dire quand est-ce que j’en ai pris un la dernière fois tellement ça fait longtemps.. en tout cas c’est des super nouvelles !! 😉
      Je suis fan de méditation aussi c’est trop bien, je me réjouis de pouvoir le faire sur la plage tôt le matin..
      Merci encore du fond du coeur pour ton message et avec grand plaisir d’avoir de tes nouvelles, je te souhaite une magnifique continuation et une très belle semaine.
      @ bientôt

  2. Tout le monde peut à un moment ou un autre consommer un de ces additifs.Cependant, nous porterons un regard plus attentif aux plus fragiles, comme les nourrissons, les enfants, les personnes atteintes de maladies ou encore les plus âgés d’entre-nous. Pour connaitre les bons réflexes à avoir, cette page parle justement des additifs alimentaires:http://additif-alimentaire.confort-domicile.com/

  3. Salut olivier ,

    merci pour cet article , qu’est ce que je dis moi …16 ans de consommation de l’aspartame depuis que je suis diabétique , je le mets surtout dans mon café , thé gateau etc…mais maintenant fini , je vais essayé de manger sain …enfin j’ai 15 jours deja que j’ai commencé , un peu dur .

    @ bientôt

    • merci pour ton retour et vraiment navré pour ma réponse tardive je reviens gentiment..
      au plaisir d’avoir de tes nouvelles depuis ton message tu as du bien avancer..
      a bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*